Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Président de l'association VENT D'OUEST

BUDGET SPORT REGION

12 Décembre 2007 , Rédigé par Daniel Gilles Publié dans #Politique sportive de la Région Bretagne

A quelques jours du débat sur les orientations budgétaires de la Région, Le Télégramme a publié mardi 11décembre 2007 sur deux pages un dossier consacré au budget sport de la Région. Dans une interview Daniel Gilles, Vice Président de la Région, chargé des sports et des loisirs, fait le point sur les aides accordées aux sportifs et aux clubs bretons. 

Daniel Gilles. « Des aides en relation

avec le réel »

 

- Quel sera le coût de l’opération Tour de France 2008 ?

« Nous sommes neuf partenaires. La région prend la moitié du ticket d’entrée, soit environ 650.000 euros et des dépenses de communication, de l’ordre de 500.000 euros. Ce sera le grand événement de 2008, comme l’était la Breizh Touch en 2007 ».

 

- Comment justifiez-vous l’investissement de la région dans une équipe cycliste professionnelle, à hauteur de 300.000 € par an ?

« Le cyclisme est un sport identitaire pour la Bretagne. On estime qu’il est un bon vecteur de communication. Par ailleurs, tout cela a une histoire : la meilleure équipe amateur était en Bretagne et voulait passer un cran au-dessus».

 

- Le cyclisme, la voile et le gouren sont particulièrement favorisés, au regard du nombre de leurs pratiquants. Pourquoi ?

« Honnêtement, on aide tous les sports. Le cyclisme et la voile apparaissent comme deux sports identitaires. C’est également le cas du gouren. Tout cela ne me choque pas. Je pense que ça correspond à la réalité bretonne ».

 

- Quels sont les marqueurs de votre politique sportive ?

« Les politiques publiques sportives, ce sont des aides financières en relation avec le réel. D’un côté, des pratiques individuelles, éducatives, sociales. De l’autre, des pratiques qui renvoient à une économie, avec le sport spectacle. Face à cette réalité, nous essayons de sérier un certain nombre de dispositifs qui nous conviennent ».

 

- Vos contradicteurs parlent de saupoudrage...

« C’est la politique ! Si tu enlèves les aides existantes, on te crie dessus. Si tu les maintiens et que tu en crées de nouvelles, on dit que tu saupoudres. D’une manière générale, j’ai essayé d’élargir et optimiser les aides existantes, et de rendre plus clairs et plus justes les critères. Les dispositifs sont variés, mais tous ont de l’intérêt : aider le haut niveau, aider à la contractualisation, développer l’emploi et la formation, aider les événements... »

 

- Les clubs ont parfois du mal à conserver leurs meilleurs éléments. Que peut faire la région ?

« Certains cherchent absolument à avoir les meilleurs, en misant de l’argent sur eux. Est-ce qu’il faut exacerber ça ? Je n’en suis pas sûr... L’institution régionale n’est pas dans ce schéma-là ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article