Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Président de l'association VENT D'OUEST

DELEGATION DANS LE SHANDONG

18 Novembre 2013 Publié dans #Politique sportive de la Région Bretagne

 

IMG-20131031-00753-copie-1.jpg

DANIEL GILLES  a participé à une délégation bretonne du Conseil régional de Bretagne dans sa région partenaire de Chine : le Shandong péninsule situées au centre est de la Chine , province maritime, agricole et urbaine peuplée de 95 millions d'habitants, une des provinces des plus prospères, en plein développement économique, grande comme 3 fois la Bretagne, par ailleurs la région de Confucius, dont les grandes villes sont notamment Jinan, Qingdao, Yantai, Rinzhao...

A cette occasion il a signé un mémorandum « Bretagne / Shandong » avec le bureau des sports de la province portant sur les échanges. Il  a notamment été reçu à Qingdao, à la base nautique, a visité un immense complexe sportif dans cette ville, ainsi que « l'INSEP du Shandong »…

La signature s'est faite sous le patronage du 1er  Vice-gouverneur M Sun Wei.

  

 


Photo : au 1er plan M. Li Weicheng Directeur du bureau des sports et Daniel Gilles

au 2e plan : un inspecteur de l'éducation en Chine, le Président d'une université du Shandong, M Sun Wei 1er  Vice-gouverneur de la province, Fourough Salami et Gaelle Abily Vice-présidente du Conseil régional de Bretagne.

 

De son coté le Recteur d'Académie M. Quéré signait également avec les autorités du Shandong en matière d'éducation et d'universités une convention sur les échanges éducatifs.

La délégation à laquelle participaient 3 autres Vice-présidents de la Région, a également participé à l'ouverture à Qingdao d'un symposium scientifique international portant sur l'économie bleue. Elle a rencontré divers acteurs économiques dont l'entreprise du Shandong qui doit investir 100 M€ dans une usine de poudre de lait à Carhaix...

La derniere journée à Pékin a permis à Daniel Gilles de visiter la place Tien An Men, l'Opéra de Pékin, de participer à une rencontre à la nouvelle ambassade de France ou se préparent notamment différentes cérémonies pour le 50e anniversaire de la reconnaissance par la France et De Gaulle de la Chine populaire de Mao. A cette occasion après une visite de François .Hollande à Pékin en mai, et une de Jean-Marc Ayrault prévue en décembre, Xi Jinping devrait venir en France en mars 2014.

La délégation a terminé son parcours à Pékin  par une rencontre riche avec des entrepreneurs et travailleurs bretons en Chine et  leurs associations.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article