Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Président de l'association VENT D'OUEST

Colloque Sports Violences et Racisme en Europe

9 Avril 2007 Publié dans #Politique sportive de la Région Bretagne

L'intervention de Daniel Gilles à la séance d'ouverture

Organisé conjointement par le Conseil de l’Europe et l’Université Haute Bretagne Rennes 2, un colloque international sur « Sports, Violences et Racisme en Europe » s’est tenu du 2 au 5 avril à Villejean Rennes. La philosophie qui a prévalu à l’organisation de ce colloque était de mettre en relation dans un cadre convivial susceptible de favoriser les réseaux de recherche. Trois types d’interventions se sont succédés durant les travaux de ce colloque celles des acteurs de terrains, des chercheurs et des décideurs politiques. C’est à ce titre que Daniel Gilles est intervenu en tant que Vice Président de la Région chargé de la politique sportive et des loisirs. Une première fois lors de la conférence d’ouverture dont nous donnons quelques extraits puis lors des débats qui ont suivi les différentes conférences.

 

Lors de la séance d’ouverture Daniel Gilles au nom du Conseil régional a pu se féliciter de la tenue de ce colloque à dimension internationale et souligner que : « Rassembler ici en Bretagne un remarquable panel de chercheurs et enseignants, de décideurs politiques et institutionnels, de praticiens du sports et du monde associatif et organiser 4 jours de travaux d'échanges de communications de haut niveau, avec toute la logistique et la convivialité, est un challenge auxquels se sont attelés de longue date les organisateurs, que je veux saluer et remercier. » Le Vice Président chargé du sport de former le vœu « que ces travaux, ces apports, ces débats et constructions permettront de faire avancer et de donner toujours davantage de sens aux échanges, gestes et manifestations sportifs qui, on le dit très souvent, sont le théâtre d'émotions et de passions, mais aussi des lieux si importants de jeux, d'épanouissement, de dialogues culturels, d'éducation de lien social et ici, si souvent synonyme d'engagement associatif et citoyen et de fête. » Daniel Gilles a souligné le rôle majeur de l’institution régionale « région administrative composée de 4 départements peuplée de 3.000.000 d’habitants. Notre péninsule est dotée de riches atouts maritimes économiques et humains, d'une histoire et d'une géographie exceptionnelle. Elle est fière de son identité culturelle et de son ouverture aux autres. C'est une région très sportive de part son taux très importants de licenciés et de pratiquants, du nombre et de l'importance des évènements qui s'y déroulent, tous les sports y sont représentés. Même si l'on peut -peut-être- dire que la voile, avec ses départs de transatlantique et ses skippers de renom qui font la course en tête sur les océans du monde et le cyclisme si populaire avec le Tour de France qui s'élancera de Bretagne l'an prochain aux championnats du monde, y sont parmi les plus identitaires . Le football y est parmi les plus populaires avec ses 1200 clubs ses quelques 7000 équipes, ses 3000 matches hebdomadaires sur quelques 2000 terrains homologués. Même si les Bretonnes et les Bretons ont plutôt une réputation de pugnacité et de ténacité, ils peuvent revendiquer d'une manière générale un certain esprit sportif fait d'éthique, de tolérance (il faut toujours se battre pour que ces deux mots dominent) et d'esprit de fête. C'est je crois une réalité chez les sportifs comme les supporteurs dans nos villes et cités encore à visage humain, comme dans les villages de cette belle région. Le fort et important tissu éducatif et associatif qui est le notre, concoure aussi sûrement, et notamment à travers le sport, à maintenir encore un certain lien social et culturel. C'est une manière d'essayer de résister aux mauvais coups qu'imposent à notre société, des orientations et des mécanismes qui doivent beaucoup à la domination de l'argent, au mercantilisme, à des choix ultralibéraux pourtant justement contestés. »

Le Vice Président de la Région s’est particulièrement félicité de la tenue de ce colloque en Bretagne car : « Si les phénomènes de violences comme le fléau du racisme, comme l'influence de certains courants de pensée d'extrême droite semblent plutôt dans notre région moins importants que dans d'autres régions de France ou d'Europe, rien des réflexions, recherches, apports et échanges concernant ces questions ne nous est indifférent. Etudier de manière dialectique, comme je crois il est proposé, comment le sport peut être à la fois lieu de production de violences ou de racisme et à la fois moyen d'éducation et de prévention de ces maux au travers de regards et d'éclairages pluriels de chercheurs, de décideurs ou de praticiens. C’est à la foi un exercice de mise en réseau de savoirs et d'expériences dépassant des frontières géographiques ou disciplinaires et un révélateur de sens pour des pratiques populaires sociétales et tellement d'actualité qu'elles doivent en permanence être interrogées sur leur finalités. »

Pour conclure Daniel Gilles a dit combien il était « heureux que le conseil régional de Bretagne soit résolument partenaire de cette très belle initiative, et au nom de celui-ci a souhaité « de fructueux travaux, des espaces de convivialité de belle tenue, un excellent séjour en Bretagne et l'envie d'y revenir souvent pour y découvrir mieux tous les atouts d'une région d'Europe tournée vers l'avenir et désireuse de mettre les valeurs humaines au coeur de ses préoccupations. »

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article