Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Président de l'association VENT D'OUEST

HOMMAGE A ARMAND GUILLEMOT

13 Juillet 2009

Dés la triste nouvelle du décès de son ami et camarade Armand Guillemot, Daniel Gilles a adressé à la presse un message d'hommage dont voii l'intégralité.

Le pays de Lorient perd un homme de très grande stature, un combattant des causes sociales et humanistes, un élu de poids qui a servi sa ville, l'agglomération,  les associations et les gens avec constance et abnégation.

Son engagement pour la paix et contre les guerres coloniales lui ont valu, dès les années 50, répression et emprisonnement.

Chaudronnier à l'arsenal, il a été un responsable syndical de la CGT, puis le secrétaire de la fédération du Parti Communiste Français, longtemps membre de son Comité central.

Elu à 26 ans conseiller municipal de Lorient, il a été réélu de 1965 à 1995.  Adjoint à la culture avec Jean Lagarde puis Jean-Yves Le Drian. Il  a grandement participé à la reconstruction et la modernisation de la ville ainsi qu'à de nombreuses réalisations. Il était un élu ouvert à tous, particulièrement sensible aux préoccupations du monde du travail et des plus humbles.

En 1998 il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur pour 53 ans d'activités militantes électives et citoyennes, il a poursuivi jusqu'à ses derniers jours son activité avec ses camarades, continuant à se passionner pour les projets de la ville ou de l'agglomération et l'action publique.

Animateur de l'Amicale des vétérans du PCF , il était de tous ses combats, très actuels, en Bretagne, dans le Pays et au plan international. Il a été un artisan infatigable du rassemblement des forces de gauche, lui qui savait par dessus tout que "l'union est un combat".

Armand était aussi un Lorientais enraciné et cultivé, à l'humour et la gouaille redoutables, connaisseur de la vie des gens d'ici, des anecdotes et des itinéraires. Fidèle à ses valeurs à ses convictions, homme public d'une grande modestie, sa vie avec Huguette, leurs 3 fils et 8 petits enfants, aura été bien remplie. Avec les amis et camarades nous partageons leur peine.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article