Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Président de l'association VENT D'OUEST

galette vent d'Ouest intervention ouverture Daniel GILLES

26 Janvier 2020 , Rédigé par Daniel GILLES

hers amis, chères amies,

 

une nouvelle fois, notre association vous a convié avec vos ami(e)s à partager un moment d'échange autour d'une "galette républicaine" en ce samedi25 janvier prochain apres-midi . Comme l'an dernier nous nous retrouvons chez Nathalie Le Corre-Tréhin dans cet établissement populaire du quartier de lanveur où souffle toujours un certain esprit de résistance...

 

outre Nathalie aujourd'hui élue de la ville, son conjoint, jean-yves je veux saluer guy et jacqueline à qui ils ont succédé et qui demeurent des animateurs infatigables des fetes du quartien,mais aussi du club cycliste VCPL, organisateurs aussi d'épreuves cycliste du grand prix de Lorient au cyclo de la Chapelle neuve...je salue également rogerTréhin directeur sportif de l'equipe cycliste professionelle Arkea Samsic .

 

Cette rencontre est bien sûr l'occasion de souhaiter à chacun et chacune d'entre vous ,et à celles et ceux qui vous sont chers, que l'année 2020 soit la meilleure possible pour vos projets personnels,familiaux, professionnels et pour nos combats collectifs.

Avant de prolonger mon propos par quelques reflexions et indiquer les excuses de plusieurs amis qui nous ont écrit pour dire qu'ils auraient souhaiter être là, je voudrais vous demander un moment de silence en pensant aux camarades et élus qui nous ont quittés dans cette derniere année .Malheureusemen la liste s'est allongée récemment, notamment dans le pays de lorient par le départ de Jean Le borgne maire pendant 3 mandats à hennebont de marc Roberdel maire de riantec durant un mandat ou encore d'Yves daouphars pilier le l'education populaire de l'associatif du sport enraciné qu'il était sur keryado et lorient.

Je veux aussi associer et rappeler combien durant de nombreuses années l'animation le travail de préparation de nos initiatives leur communication (meme si les médias ne nous font généralement pas de cadeaux) ont pu se faire grace à francois Guion, notre cheville ouvriere disparu il y a plus d'un an maintenant et je veux remercier son épouse anne ces jours ci dans e Nord pour accompagner sa mère en Epad pour son mot amical de soutien

 

j'en viens aux excuses que nous avons recues

pêle-mêle rene Le Moullec maire de guéméné(ces jours ci en déplacement en italie) de Michel Le Scouarnec anc maire d'auray et sénateur du Morbihan, de son successeur Guy Roussel ancien maire, de loic Chesnais girard pdt CR bretagne et de plusieurs vp dont gérard lahellec, mais aussi de personalités ayant participé aux rencontreq: Jean claude Pierre, le senateur Touraine

ou le parisien Jean luc Gonneau animateur de la gauche cactus dans la region parisienne j'en oublie et m'en excuse

 

quelque secrétariats de personalités "marcheuses" nous ont adressé des mots polis mais je le crains peu sinceres c'est le cas de r ichard Ferrand de Gwendal Rouillard et autres ...doit-on y voir comme un hommage du vice à la vertu?

 

 

Avec 2020 nous sommes rentrés dans la 3 ème décennie d'un siècle (le21 ème!) lourd de dangers sur tous les continents, de menaces pour l'humanité, la planète ; l'Europe et la France n'y échappant évidemment pas.

Les obscurantismes, les précarités, le réchauffement climatique, le pillage des fruits du travail comme des ressources naturelles et les conflits bien dangereux se développent...Le visage hideux d'un capitalisme mondialisé et financiarisé multplie les stratagèmes pour asseoir sa loi d'airain. Sur le continent américain, un oncle Sam particulièrement dangereux entend continuer à régenter le monde, à renforcer l'exploitation la dominations les aliénations. Il poursuit ses inerventions au moyen orient fait de l iran l'ennemi et casse les efforts fait pour atténuer les tensions. Au plan éconmique financier apres nous avoir gavé de "america graet again" il menace l'asie en particuliet la chine puis fait des pas de coté pour s'en prendre aux interêts européens... L' Afrique continue de subir le pillage de ses richesses et de son potentiel humains notamment par les anciennes puissances coloniales et les migrations forcées .Le Moyen-Orient reste un foyer de guerres sans fin où les USA et leurs supplétifs portent d'immenses reponsabilités. La Chine avance et se donne des objectifs ambitieux à l'horizon 2050 . Le continent indien poursuit un développement démographique considérable. l'Asie du Sud-Est essaie de trouver des voies nouvelles tandis que le Japon poursuit son histoire. L'ancien bloc soviétique avec une Russie tenue par V.Poutine depuis 20 ans reprend place dans les affaires du monde..Excusez-moi pour ces quelques élément de géopolitique évidemment trop sommaires

 

En Europe où des traités imposés aux peuples les banquiers et les technocrates continuent de sévir, bien des révoltes grondent avec des mouvements sociaux divers mais des forces progressistes éparpillées.

En France, 2017 a permis à une minorité de s'emparer de l'essentiel des leviers de l'état : du fait d'une part ,de la montée de l'extrême droite bien utile pour affaiblir la vieille droite francaise elle même historiquement divisée, d'autre part ,d'un quinquennat particulièrement désolant de la social démocratie ,du PS ,de ses chefs, évidemment d'un certain F Hollande avec le sinistre Valls ayant trahi leurs engagements et les valeurs de gauche et du fait des institutions de la 5 ème république, de ses calendriers et modes de scrutins. Macron et son clan, sponsorisés par les puissances d'argent et des médias massivement à leur service , avec son mouvement "en marche" largement basé sur le mensonge et l'hypocrisie, peuplé de nombres d'affairistes et d'incompétents est devenu le président des riches, des super riches. Avec mépris et suffisance, il a durant les deux premières années utilisé l 'état de sidération des francais pour décider violemment des cadeaux aux plus aisés,aux actionnaires et imposer une austérité renforcée au monde du travail, aux retraités comme à la jeunesse.alors que nombre de médias deroulait le tapis aux thuriféraires de la réforme des retraites . Quand on prend les unes des différents quotidiens Le journal l humanité est bien seul à mettre à la une le mini davos de versailles avec Macro parmi les siens....

Face à des mouvements sociaux les plus importants de ces dernières décennies après un pseudo "grand débat" ils ont feint d'engager un acte2 du quinquennat moins ouvertement au service de la haute finance et moins destructeur des valeurs et acquis sociaux et démocratiques ; mais chacun voit bien ,et les voeux de Macron et ses declarations provocatrices depuis en sont une terrible illustration, qu'ils entendent passer en force dans tous les domaines et imposer leurs réformes régressives. Ils n' hésitent pas à utiliser les forces de répression une justice "guidée" des médias serviles pour casser les mobilisations et pour répandre le venin de la division ,de la haine ,envers celles et ceux qui relèvent la tête.

Alors plus que jamais inscrivons nous dans les justes mouvements du monde du travail et de la création comme dans ceux des retraités ou de la jeunesse et travaillons aux rassemblements déterminés des forces progressistes pour imaginer, partager et faire gagner les alternatives avec et pour notre peuple.

2020 sera aussi une étape pour améliorer les situations au plan local dans les communautés rurales et urbaines. Soutenons la constitution de rassemblements et d'équipes citoyennes et de progrès pour réaliser les équipements et projets utiles, aider les évènements et initiatives des territoires, concourir à leur développement et l'emploi la formation à un dévelopement "soutenable" Pour avec les citoyens imaginer et mettre en oeuvre des programmes des actions positives sur le terrain , pour une veritable décentralisation , pour des politiques de santé ,d'éducation ,de gestion de l'environnement pour des politiques culturelles ou sportives ambitieuses.pour le progres des services publics ...

En mars prochain les citoyennes et citoyens sauront ,nous le souhaitons, aller dans ce sens "pour faire du bien" avec des hommes et des femmes qui s'engagent avec esprit positif et tolérance. Nombre d'entre vous comme bien des excusés sont dans le coup et sur le terrain dans leur campagne qui sont lancées, je leur souhaite des réussites.

Dans l'esprit de vent d'ouest qui n est pas un parti plutôt un mouvement nous encourageons les uns et les autres à s'engager dans les situations diverses qui se présentent dans les communes. Dans certains cas il y a plétore de listes annoncées nos amis n'etant pas tojours sur la même dans d'autre cas on peine a mettre sur pied une liste alternative aux équipes en place; si nous suggérons une ce serait peut-être celle de construire du rassemblement de progres au premier ou au 2eme tour!! je note aussi au passage que les forces de progres viennent d'avancer au plan national sur une plate forme commune pour une alternative crédible aux forces de droite et d'extreme droite flanquéesdes marcheurs.

Notre association Vent d'Ouest fera en avril apres les échéances locales, le point de son action, réinterrogera son projetses perspectives avec celles et ceux qui s'y retrouvent depuis bientôt une dizaine d'années comme avec celles et ceux qui voudront y apporter leur pierre. J'en profite pour indiquerque chacun s'il le souhaite peut par une cotisation 2020 (à partir de 10€) apporter son soutien et participerà la vie de l'association.Merci à tous.


 

A bientot , ensemble, sur le chemin pour retrouver l'espoir


 

 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article