Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Président de l'association VENT D'OUEST

Réforme territoriale, Daniel Gilles s'adresse aux maires du Morbihan

3 Novembre 2010 Publié dans #Association Elus Communistes et Républicains

_bANDEAU_RASSEMBLEMENT_4_12_2010_m.jpg

 

 

 Madame, Monsieur, le Maire,

 

Elu(e) de progrès, vous agissez dans votre collectivité pour mener l’action publique pour réaliser les équipements et actions utiles aux populations et favoriser des initiatives et des projets contribuant au développement de votre territoire.

Vous agissez également avec les parlementaires de progrès pour organiser, développer, moderniser des services publics qui rythment la vie quotidienne de votre collectivité. Dans le même temps, vous portez une attention particulière à la vie associative par un soutien financier, humain ou matériel, dans le respect de son indépendance.

 

Elus, agents des collectivités, acteurs sociaux, économiques et culturels, responsables associatifs ou simples citoyens, sont tous concernés par la réforme des collectivités locales que veulent nous imposer le Président Sarkozy et son Gouvernement.

Le gouvernement, après avoir abaissé l’action publique d’Etat dans des domaines aussi sensibles que l’éducation la santé, le logement…veut asphyxier financièrement les collectivités locales en gelant les dotations d’État, en supprimant leurs ressources comme la taxe professionnelle payée par le monde économique, en ne réglant pas aux collectivités ses dettes dues au titre des transferts de compétences. Il veut les contraindre à supprimer des services et des emplois territoriaux et à augmenter les impôts.

 

Pourtant, les collectivités tissent le lien social qui constitue le «vivre ensemble». Les écoles, collèges et lycées, les restaurants et garderies scolaires, le soutien au logement, à l’emploi, à l’insertion et à l’action sociale, les transports publics, la sécurité, la gestion de l’eau, de l’assainissement, des déchets ménagers, les aménagements paysagers et routiers, l’entretien des équipements sportifs, culturels et de loisirs, le soutien au fonctionnement des associations de jeunes, des clubs de personnes âgées, des clubs de sport, les crèches, les bibliothèques… tout ce qui constitue le lien social et intergénérationnel, la solidarité, peuvent demain, être remis en cause ainsi que la fonction publique territoriale.

 

En voulant remettre en cause les compétences et les moyens financiers des institutions de proximité, des communes aux régions, la politique actuelle vise à faire disparaître tout contre-pouvoir, s’attaque à la démocratie locale et éloigne le citoyen des décisions, ceci afin de mieux imposer partout l’austérité.

 

Dans la même démarche que la Réforme Générale des Politiques Publiques, (suppression de milliers de postes de fonctionnaires dans l’Éducation nationale, les tribunaux, les perceptions, les douanes, les hôpitaux, la police, la Poste…) cette réforme a aussi pour objet la remise en cause des services publics locaux.

 

Ce sont toutes les valeurs de la République qui sont visées. Contrairement à ce qu’on voudrait vous faire croire, les choses ne sont pas fatales. Même votée au Parlement, une loi peut être abrogée et remplacée. Dans l’immédiat elle doit être combattue.

C’est pourquoi, avec de nombreux élus progressistes, l’Association des Elus Communistes et Républicains du Morbihan et l’Union Départementale des Elus Socialistes et Républicains du Morbihan appellent à un grand rassemblement des élus de progrès.

 

En souhaitant que vous puissiez vous joindre à tous les élus de progrès pour aller à la rencontre de nos concitoyens, expliquer les enjeux de cette réforme et faire grandir la mobilisation, je vous invite au

Rassemblement des élus progressistes du Morbihan samedi 4 décembre à 11 h 00 en Mairie d’Auray (Salle du Petit Théâtre)

 

Acceptez, Madame, Monsieur, le Maire mes très cordiales salutations.

 

Daniel Gilles Vice-président du Conseil régional,

Président de l’Association des Elus Communistes et Républicains du Morbihan.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article