Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Président de l'association VENT D'OUEST

LES 25 ANS DE LA SEGEPEX

6 Décembre 2013 Publié dans #CAP L'ORIENT et la SEGEPEX

Le discours de Daniel Gilles

Président de la SEM SEGEPEX

 

Photo-groupe-25-ans-SEGEPEX-copie-1.jpg

C’est toujours un moment agréable que de marquer comme nous l'avons souhaité, 25 années de fonctionnement et donc d'histoire d'une société comme la notre, la SEGEPEX.Relater 25 ans d’activité, ce n'est au fond pas si facile tant il y aurait à rappeler, à raconter. C'est pourquoi nous avons décidé de produire, une vidéo d’une quinzaine de minutes en guise d'évocation.

La décision de bâtir un Parc des expositions pour notre territoire remonte aux années 80. D'autres grandes agglomérations en disposaient déjà, et nous avions alors notamment deux grands évènements à héberger "indoor" comme on dit en grand breton

 La Foire expo annuelle qui, il faut s'en souvenir, était à l'époque un évènement central et populaire, un évènement commercial essentiel. Il constituait un évènement majeur de la rentrée de septembre. Les formules à l'extérieur, à Lorient, notamment à Kergroise, avait montré leurs limites car trop aléatoires et risquées du point de vue météo

 et un autre grand évènement plus identitaire dirons nous : la perspective d’un salon international de la pêche. Les halls vont d'ailleurs bénéficier dès le départ de dimensionnement et d'éléments techniques et logistiques avancés.

Photo-Daniel-Gilles.jpg

Bien évidemment il s'agissait en outre de travailler à l'accueil d'évènements commerciaux ou d'entreprises, de salons thématiques, et pourquoi pas de recevoir des évènements culturels, d'animation, de loisirs, ou des grands congrès...

 Les décisions de construction du Parc furent prises en 1988 par les élus sous la houlette de Jean-Yves Le Drian : (en 87e décision du Sivom), il sera ensuite agrandi en 1991-92 pour atteindre 12.000 M². Les bureaux et de plus petites salles y seront intégrés. Plus tard la maison du gardien et le hall de rangement complèteront l'ensemble sur un parc doté de parkings de grande contenance.

La localisation sur Lann-Sevelin en Lanester s'était imposée alors à tous, tant le lieu était central, accessible à proximité de la 4 Voies, de l'aéroport et du train qui devenait le TGV. Simultanément était pensé la constitution d'un outil de gestion, la forme moderne et adaptée d'une société d'économie mixte est apparue parfaitement naturelle.

Les actionnaires historiques furent bien sur le Sivom, qui évoluera rapidement en District puis en Communauté d'agglomération, (elle en est aujourd'hui l'actionnaire majoritaire), les 3 communes de Lorient, Lanester et Caudan qui à l'époque constituaient le cœur de l'Agglo et de ses implantations économiques, la CCIM qui avait a l'époque beaucoup poussé à cette réalisation en investissant elle-même dans un des halls, et l'Association de la Foire Expo, des banques dont le Crédit agricole, Audelor, à l'époque l'ADE je crois.

Jean Maurice a eu l'avantage d'incarner, comme Président, cette nouvelle structure avec Eric AVRY recruté comme premier directeur en mai 88. Le couple si j'ose dire et l'activité ont, dès 88 très bien pris leur envol. La 1ere foire, qui s’étalait sur 10 jours, fit 75.000 entrées. Un salon de l'auto, un salon des antiquaires tandis qu' un concert de Goldman cassait la baraque avec 10.000 entrées..., dès lors la montée en puissance commençait quant à la diversité des évènements.

Tout se prépare souvent de loin pour progresser, il ne s'agit pas de vouloir faire des coups mais de bâtir sérieusement et solidement.

En vingt cinq ans le Parc a accueilli plus de 650 évènements. Pour 2012 ou 2013 on se situe autour de la trentaine par an et au cours de ces 25 ans d’activité, plus de 3,5 millions de visiteurs auront franchi ses grilles.

Au fil du temps les salons thématiques et commerciaux touchant à toutes les facettes de notre économie de territoire ont pris le pas sur la traditionnelle « Grande Foire Expo » généraliste, mais les braderies y font toujours recette et de grands événements marquants, créés il y a maintenant longtemps, s’y déroulent toujours. Je pense en particulier aux 10 éditions biennales d'Itech’Mer , donc étalées sur 20 ans, et qui font de Lorient un rendez-vous international sur un secteur essentiel et historique qu'il nous faut toujours défendre. Ce salon nous vaudra d’ailleurs deux prix nationaux celui de la fédération nationale des foires et salons et le « SEM d'or » de la fédération nationale des SEM.

J’en profite d’ailleurs pour remercier M Arnaud Métivier de la Safym notre partenaire commercial sur cette opération, et notre nouveau Président délégué Mr Maurice Benoish pour leur travail et leur implication sur la dernière édition de ce salon qui fut malgré un contexte difficile une vraie réussite.

Après les « Lorient Savoir-Faire » ou les salons Terre d'une époque, on trouve toujours la présence de grands classiques liés à l'Habitat ou à la Décoration, les salons de l'Auto, de la Moto, mais aussi ceux des antiquités et de la brocante, de la gastronomie ou encore, de l'animal de compagnie qui se poursuivent ou apparaissent alternant avec de gros congrès ou des concours administratifs de 1500 candidats …

Je tiens aussi à mettre plus particulièrement en avant l’apparition, il y a deux ans maintenant, du Celtik Jump . Ce concours équestre d’envergure qui colle comme un gant aux infrastructures du parc qu’il occupe en totalité a trouvé le moyen en deux éditions de se hisser en 2014 avec l’aval de la fédération nationale, au plus haut niveau des concours Français. Cette catégorie le positionnera en effet dans les 10 meilleurs concours français dont seulement 2 autres indoor ( Le Mans et Lyon ).

Je remercie donc très sincèrement à ce titre, M Thomas Clivio et son association pour toute l’énergie et l’implication qu’ils ont apporté au cours des 2 dernières éditions.

Le parc c’est aussi l’accueil de grands spectacles populaires, les «  grosses jauges » comme on dit, avec des grands noms qu’il serait trop long de citer complètement : Sting, Joe Cooker, Johnny Halliday, Michel Sardou, Eddy Mitchel, Charles Aznavour, Renaud, Laurent Gerra, Francis Cabrel, Alain Souchon, Deep purple , jacques Dutronc, Indochine, Patrick Bruel … et j'en oublie bien d'autres.

Pas mince non plus les soirées techno ou les festivals électro avec quelques soucis parfois, ou encore les chœurs de l'Armée Rouge, les cirques de Pékin ou de Moscou, les splendides spectacles sur glace, les spectacles de Noel avec les comités d'entreprise etc etc

Du coté politique justement il y en a eu pour toutes les opinions puisque nous avons accueilli au Parc et au Palais des meetings de Lionel Jospin à Nicolas Sarkozy. Nous avons accueilli les congrès du RPR et celui des Verts, les journées parlementaires du PS et du coté des débats transcourants : Vent d'Ouest a pris le relais du Club Témoin.

Enfin, après une activité de Karting en salle gérée par la Segepex pendant une bonne dizaine d’années le parc héberge maintenant une activité de soccer ( foot en salle ) dans un petit hall.

Le Parc ou le Palais sont également les lieux de grands évènements d'entreprises, de colloques nationaux ou internationaux dans un peu tous les domaines. Ils peuvent accueillir des congrès de toutes tailles, des conventions, des séminaires et des rencontres professionnelles de tout type.

On peut mesurer globalement les retombées de ces événements et les ratios raisonnables font en général état de 130 à 150 € par jour et par congressiste ou par exposant. Ce sont ainsi des millions d'euros que tous ces évènements introduisent dans l'économie de notre territoire et la plupart du temps dans des périodes hors saison touristique.

 En 1992, la Segepex se voit confier la gérance du Palais des Congrès par la ville de Lorient. A l'époque, le Maire, Jean-Yves Le Drian, Armand Guillemot Maire Adjoint à la culture et François Le Roux, Directeur général des services, font ainsi évoluer une gestion précédemment en régie, avec comme directeurs successifs Alain Kerjouan et Jean Pascal Descomps.

Depuis 2010 la Segepex gère le Palais des Congrès par Délégation de Service Public octroyée par la ville de Lorient jusqu’à la fin de l’année 2015, avec un nouveau responsable Joël Lhermenier.

Le Palais des congrès accueille tout au long de l’année des congrès (nationaux, régionaux, départementaux) des assises, des colloques, des séminaires, et tous types d’événements professionnels à caractère économique ou associatif.

Le Palais des Congrès organise également des salons comme ceux de l’immobilier, du mariage, du chocolat, de la cuisine et accueille des événements incontournables sur le Pays de Lorient tels que le salon de la Société Lorientaise des Beaux Arts, le salon du livre Jeunesse, le salon de la maquette, le salon des artisans d’arts. C’est aussi l'accueil central chaque été du Festival Interceltique de Lorient.

Ce sont plus de 180 évènements qui s'y déroulent en moyenne chaque année et, au total depuis 1992, ce sont plus de 2.000.000 de visiteurs qui ont fréquenté ce site bien implanté au cœur de la ville.

L'évènementiel est un secteur concurrentiel s'il en est, sensible a la conjoncture et à la confiance comme on dit, au pouvoir d'achat populaire aussi. On est en plein dans l'économie réelle et mixte, et c'est vrai que la mise en œuvre de notre action réclame de l’habileté pour harmoniser tout ça avec des cultures plus administratives et publiques.

Ainsi, après Albert Giovanelli c’est aujourd’hui Hervé Cornic assisté des services de Dominique Narbey qui, à travers Lorient Agglomération exerce une tutelle souple et intelligente. Merci à tous pour leur bienveillance et leurs soutiens sur des paris parfois risqués compte tenu des aléas économiques que peuvent connaitre tous les porteurs de projets nouveaux.

La nature événementielle de notre activité n’empêche pas de satisfaire aux exigences de la technicité comptable et financière privée grâce à l’aide de nos conseils tels la Cogelor, nos commissaires aux comptes ou nos conseils juridiques. Merci à tous pour leur présence et leur travail, tout au long de ces années entrecoupées d'une cinquantaine de Conseil d'administration

Je peux vous dire que c'est très stimulant pour un élu, forçat de l'action publique, de prendre l'habit du PDG, ou encore de l'actionnaire public.

Permettez moi pour conclure de saluer au delà de ceux que j'ai déjà cité, l'ensemble des administrateurs actuels ou passés de la Segepex et les salariés qui sont 14 aujourd'hui, avec les directeurs, les assistantes Christine Moello, Gwénaelle Roudot et Kathy Hériquet, notre commerciale Anne Marie Lamare et notre comptable Solenne Le Mentec.

Ne surtout pas oublier la technique, vitale pour notre activité. Après le départ en retraite de Jean Luc Graizeau, son remplacant, Laurent Jego, assure la fonction de responsable technique du parc, et au Palais Jean Cédric Deullin occupe le poste de régisseur avec dans les 2 cas l’aide d’agents techniques et de nombreux intérimaires que nous employons pour tous les coups de feu évènementiels.

Je veux enfin saluer tous les organisateurs d'évènements ainsi que nos partenaires de toujours Precom et ses directeurs successifs, les médias avec nos deux quotidiens Ouest France et le Télégramme, les afficheurs, les traiteurs, l'Office de tourisme, les pros de la com et de l'événement, les services techniques des villes, leurs directeurs, les pros de la logistique et de la sécurité, les autorités de la police ou des pompiers.

Enfin et globalement nos partenaires financiers de la Région du Département, de Lorient agglomération et de la ville de Lorient

25 ans, un bel anniversaire, l'occasion parfois de revoir les choses avec une pointe de nostalgie, certains se reconnaitront tout à l'heure avec des traits plus jeunes sur la vidéo, mais surtout l'occasion de se donner de nouveaux challenges et objectifs, dans un paysage économique et financier mouvant ou les indicateurs de confiance de pouvoir d'achat ne sont pas tous au vert !

Il s'agit de conforter le rayonnement et l'action d'animation du territoire pour un public diversifié et large. Progresser dans le secteur du tourisme d'affaire ou le Pays de Lorient et la Bretagne-sud ont de si bons atouts, poursuivre de ce point de vue notre participation au réseau Ouest-Congrès, ou à l’association internationale des villes francophone de congrès ( AIVFC) et conforter l’action de « trois degrés ouest «  en lien avec l’office du tourisme, afin d’accroitre notre réseau professionnel et peser d’avantage sur le marché des congrès.

Que ce soit au parc ou au palais des congrès des travaux d’importance ont été réalisés ces 3 dernières années et des études se poursuivent pour faire encore mieux évoluer nos outils afin qu’ils améliorent encore leurs fonctions d’accueil d’évènements .

Alors oui, la Segepex sera avec vous au rendez vous des nouveaux défis qui nous serons proposés.

 

RETROUVEZ LA VIDEO DES 25 ANS DE LA SEGEPEX SUR LE SITE DROPBOX

EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI DESSOUS

https://www.dropbox.com/s/0o3x2m2g2dnhqwh/00-SEGEPEX.m4v 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article