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 Président de l'association VENT D'OUEST

Conseil municipal du 1er février 2007

2 Février 2007 Publié dans #La vie municipale de Lorient

Intervention de Daniel Gilles

sur le budget de la commune

Maire adjoint, Président du groupe des élus communistes et apparentés, Daniel Gilles est intervenu sur le budget

« Juste quelques mots pour considérer que les propositions faites dans le cadre de ce budget 2007 permettent d'atteindre 3 objectifs : répondre aux besoins de notre ville et de sa population, maîtriser les équilibres budgétaires, continuer de préparer l'avenir, d'avancer sur les nouveaux projets, de poursuivre les actions dans les quartiers et mettre en place les politiques de qualité de vie et de solidarité.

 

N'en déplaise à M. Loher, qui a commencé une nouvelle campagne électorale pour convaincre les Lorientais de lui donner les clefs de la ville, lui qui durant 6 ans n'a cessé de critiquer les réalisations et actions en faveur de note ville, lui qui trouve toujours que Vannes c'est mieux que Lorient, lui qui pourtant, situé a l'extrême centre -s'il suit son chef Bayrou-, ressasse les thèmes sécuritaires et droitiers de l’UMP et même ceux plus à droite encore, lui qui donne régulièrement la leçon sur le thème qu'il faut faire plus mais avec moins de ressources, lui qui d'applaudit régulièrement les mesures fiscales en faveur de  ceux qui devraient contribuer à la solidarité, lui qui défend toujours plus ses amis lorsqu'ils procèdent à des délestages de charges de l’Etat vers les collectivités, sans moyens de compensation comme l' a fait le 1er Ministre Raffarin, sous couvert de décentralisation, ce budget permet d'atteindre ces 3 objectifs

 

Le premier : répondre aux besoins de notre ville et de sa population en réalisant concrètement et patiemment notre programme d’équipement.  On le voit au plan sportif et culturel. On le voit également avec les équipements de santé, les voiries, le transport collectif en site propre. On le voit dans les politiques mises en place en matière d'éducation, de logement social. Nous menons ces politiques le mieux possible et en faveur de tous, dans le cadre de nos moyens. On peut dire, même si ça ne fait pas plaisir à M Loher que la quasi totalité des équipements envisagée dans le contrat municipal en 2001 sont réalisés ou en voie d'être achevés.

 

Le second objectif est celui d'une maîtrise globale des équilibres budgétaires. La ville poursuit son désendettement, n'accroît pas la pression fiscale.  J'en profite pour répéter la nécessité d'une authentique réforme fiscale intelligente permettant de mettre à contribution les actifs financiers des entreprises, de faire moins porter la TP sur les entreprises qui font de l'emploi, d'obtenir des dotations plus justes pour des villes qui, comme Lorient, ont des quartiers et des populations qui ne sont pas riches ni même aisées. Dans ce budget, les équilibres sot maintenus entre les dépenses des personnels et ceux de l'action, le niveau de l'investissement pluriannuel permettant d'engager de nouveaux projets et de préparer l'avenir.

 

le troisième objectif est de préparer l'avenir, d'avancer sur les nouveaux projets, de poursuivre les actions dans les quartiers avec des politiques de qualité de vie, de solidarité et sur les services publics.

 

Notre cité se transforme sous nos yeux, la commande publique y est pour quelque chose. C'est le travail concret d’une municipalité. Avec mes amis du groupe communiste et apparenté nous y contribuons fortement et je ne crois pas que nous ayons à rougir de notre action

 

Cette action se situe dans un contexte plus large, en phase avec l'action de CAP Lorient et,  à ce niveau comme au niveau du pays nous nous battons pour obtenir des institutions des financements pour tous nos projets. Si le Département fait un peu mieux que par le passé sur nos projets, il reste de la marge pour un niveau institutionnel plutôt cossu et qui a quelques possibilités. Le Conseil général doit mieux prendre en compte notre secteur, notre ville qui est et restera différente et éloignée géographiquement, culturellement et politiquement des standard vannetais, mais qui n'en a pas moins de besoins et de projets. C’est un atout du Morbihan et de la Bretagne sud

 

Le conseil régional est à féliciter pour l'ensemble de son action, pour son effort en matière territoriale et sectorielle, pour sa volonté de rassembler la Bretagne. Pour que l'Etat et l'Europe soit au rendez vous des attentes des bretons, la place de Lorient et de son basin d'emploi est toujours à défendre avec pugnacité.

 

L'Etat est de moins en moins là et de plus en plus impécunieux du fait des cadeaux fiscaux et de son abaissement organisé par les politiques de droite. L'Etat est particulièrement en retard sur son précèdent contrat de plan à Lorient et plus que chiche sur le contrat de projet. Il est en net recul sur la politique d'infrastructure portuaire et sur les volets territoriaux.

L'Europe, quant à elle est  grossièrement engluée dans sa politique ultralibérale, dite de Lisbonne et tourne le dos à nos intérêts

 

Plus que jamais on peut compter sur notre sensibilité pour faire entendre à tous les niveaux, la voix de la gauche qui ne renonce pas, celle qui se bat avec le monde du travail et de la création, avec les populations et toujours avec le souci du rassemblement, de la tolérance de la démocratie de la justice, de l'action en faveur du plus grand nombre.

 

 

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