Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Président de l'association VENT D'OUEST

ELECTIONS MUNICIPALES 2008

6 Mars 2008 , Rédigé par Daniel Gilles Publié dans #La vie municipale de Lorient

Une échéance politique majeure pour Lorient et les Lorientais.

 Par Daniel Gilles, tête de liste des candidats présentés par le PCF


Elles auront lieu dans un contexte difficile pour le pays et nos compatriotes, avec la croissance en panne, un recul de l’action publique, une baisse sensible du pouvoir d’achat pour une majorité et bien des interrogations quant à l’avenir. Comme beaucoup d’entre vous, nous nous demandons avec inquiétude où le président de la République conduit le pays.

Notre ambition pour Lorient est pourtant de poursuivre la construction d’une ville et d’une agglomération qui bougent, se transforment et progressent (Triskell, nouvel hôpital, base de sous-marins, espaces publics…). Une ville qui assure pour tous protection, cohésion, et solidarités. Une ville où les habitants sont acteurs de leur avenir, une ville innovante, attentive aux exigences sociales citoyennes et écologiques. Une ville attentive aux attentes et aspirations de chaque Lorientais, aux besoins de tous les âges, à l’envie d’une vie meilleure et plus belle pour tous.

Nous voulons faire de Lorient un territoire dynamique, pleinement ancré dans les enjeux et les défis du 21e siècle, une agglomération plus construite et forte au cœur d’une Bretagne-Sud ambitieuse.

Pour relever ce défi, nous avons fait le choix d’un développement durable et solidaire qui constitue un fil conducteur de notre projet de territoire. Nous avons fait le choix de la fidèlité aux valeurs humanistes qui sont les nôtres et à l’histoire, à l’esprit de notre cité. Notre attractivité, notre rayonnement et le bien-être de tous dépendront de notre capacité à conjuguer le développement économique et social avec la qualité de vie.

Il nous faut également développer les emplois de production et de service et la qualité de ceux-ci (ce qui implique notamment de meilleures conditions de travail et de rémunération et la sécurisation des parcours professionnels).

Dans le même temps, nous devons préserver les équilibres environnementaux, favoriser la vie des quartiers, répondre aux enjeux du foncier, de l’habitat, du logement, de l’aménagement et des déplacements. Il nous faut agir ensemble pour améliorer les conditions de vie et le pouvoir d’achat de chacun, travailler avec obstination à un partage équitable des richesses, des savoirs, des pouvoirs. Nous devons nous battre collectivement pour garantir des réponses en matière d’éducation, de santé, de culture ou de sports, de transports comme de services publics, d’équipements ou d’espaces publics de qualité.

Nous nous engageons, dans la diversité de nos sensibilités, avec nos partenaires, pour notre collectivité. Nous voulons encourager et accompagner les porteurs de projets d’entreprises ou associatifs. Nous croyons à l’action publique, nous sommes attachés à la justice sociale et fiscale . Nous voulons agir localement tout en pensant globalement au dialogue des cultures, à l’avenir de la planète.

Nous voulons nous rassembler sur un projet de ville solidaire, à dimension humaine, sur un projet de territoire, sur des valeurs conjuguant démocratie, progrès et ouverture aux autres.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article