Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Président de l'association VENT D'OUEST

11 janvier, les voeux de Vent d'Ouest, 15 h 30 les Arcs à Quéven

30 Décembre 2013 Publié dans #VENT D'OUEST

"Après un Noël que je vous souhaite avoir bien passé,

avec les vôtres, recevez mes voeux sincères pour l'année 2014.

Je souhaite qu'en rassemblant nos énergies, nous puissions,

ensemble, contribuer à rendre l'avenir et le monde meilleurs" 

 

Cher-e-s ami-e-s 

 

2013 s'est achevé avec la disparition de Nelson Mandela, un très grand personnage de l'émancipation humaine et de l'humanité plurielle. Le Monde voit une Chine qui progresse à grands pas dans une Asie de milliards d'habitants, une Amérique moins dominante, des pays émergents qui s'affirment, une Afrique toujours en proie à ses démons où la France a choisi d'intervenir, le Moyen-Orient et un monde arabe eux aussi bien contradictoires. Le monde demeure difficile, violent, inégalitaire. Si la planète a , au 21e siécle, à relever des défis démographiques, environnementaux, les volontés de paix, de justice, de fraternité et de progrès restent au cœur de beaucoup de femmes et d'hommes..

L'Europe avec ses nations riches, y compris d'histoire, a devant elle beaucoup de chemin à parcourir pour reconstruire un projet où l'humain, le social, la justice fiscale prendraient le pas sur la concurrence exacerbée, le règne des puissances d'argent et le refus de l'autre.

En France,  le pays abaissé par le quinquenat du Président des riches, peine à se redresser, les réformes  progressistes à être vraiment sur des rails. Le Gouvernement issu du changement est à la peine, l'opinion est partagée, les partis et les politiques souvent mis sur la sellette, tandis que certains médias et forces rétrogrades attisent les braises pour rendre l'atmosphère délétère.

En Bretagne, après quelques décennies de développement économique et social et d'évolutions des mentalités vers les idées de progrès, plusieurs secousses au cœur de l’agroalimentaire, de l'automobile ou des télécoms ont provoqué un mouvement complexe. Certaines forces, loin d’être progressistes, tentent de l’entrainer dans différentes  actions bien confuses, tandis que le Gouvernement et la Région Bretagne viennent de signer un pacte d’avenir.

Dans un tel contexte, dont je ne décris ici que quelques aspects, je crois vraiment que l'esprit de l'association “Vent d'Ouest”, est grandement d'actualité et qu'il est bien nécessaire qu'il souffle avec vigueur. Réunir pour débattre échanger et agir en commun, les différentes sensibilités de progrès dans notre pays, est inscrit sur sa feuille de route. Concourir à des rassemblements utiles au plan local, régional ou national dans un mouvement progressiste face aux conservatismes, à l'individualisme et à la domination de l'argent est un autre de ses fondamentaux.

L'année 2014 sera une année de rendez-vous citoyens qui pourra, je l'espère, solidifier les idées de progrès, faire grandir un élan où nombreux seront celles et ceux qui vont s’engager ou soutenir une action dans leur ville ou leur village. Ce faisant, ils porteront un regard lucide et exigeant pour préparer l'avenir et maintenir l'espoir.

Depuis plusieurs années nous vous avons convié à partager un moment d'amitié et de convivialité, d’Auray à Lorient, de Cléguerec à Quéven.

Avec Marc Cozilis, Maire de Quéven, qui nous fait l'amitié de nous recevoir dans la salle des Arcs, je vous convie, avec vos amis à l’occasion de la nouvelle année :

 

SAMEDI 11 JANVIER à 15 H 30

SALLE DES ARCS A QUEVEN

autour d’un pot et d’une galette

 

DANIEL GILLES

Vice-président du Conseil régional de Bretagne

Président de Vent d'Ouest

Délégué pour la Bretagne

du Mouvement Unitaire Progressiste

 

AFIN DE VOUS ACCUEILLIR LE MIEUX POSSIBLE, 

MERCI DE CONFIRMER VOTRE PRESENCE

auprès de François GUION : par mail : frguion@orange.fr ou par téléphone : 06 07 24 25 75

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article