Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Président de l'association VENT D'OUEST

A.G de VENT D'OUEST RAPPORT INTRODUCTIF

28 Décembre 2017 , Rédigé par Daniel GILLES Publié dans #VENT D'OUEST

ASSEMBLEE GENERALE VENT D'OUEST 18/12/2017

 

 

Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s camarades,

 

Quelques mots pour un rapport moral et d'activités de notre association Vent d'Ouest pour cette année 2017 qui s'achève.

Peut etre en commençant par quelques éléments de contexte comme on dit, ce qui vous le craigniez pourrait me conduire à parler longtemps tant il y aurait à dire ….

2017 donc : le 21 siècle et ses incertitudes avancent !

Beaucoup d'entre nous qui sont nés vers le milieu du 20eme voient les années se succéder sans avoir toujours le sentiment que leur envie de voir le monde meilleur soit vraiment satisfaite!

Ils voient même certains d'entre eux ou de leurs ainés poser leur sac en ayant connu les «30 glorieuses , mai 68 , puis la crise du pétrole des années70, la bascule de 81 vers la gauche mais le tournant de la rigueur deux ans après, les cohabitations des retours de la droite, les manifs de 95, puis la parenthèse de gauche plurielle dans une droitisation de fond de notre société sans jonction réalisée jusque là avec une extrême droite montante comme en autriche…. un nouveau changement en 2012 mais après les mauvaises années du quinquennat hollande le tour de passe passe improbable de Macron et d'en marche...

Je parlais de ceux qui ont posé leur sac, on vient de penser à François, on peut penser en 2017 rien qu'en fin d'année à louis Viannet, à jacques Ralite un homme de culture ministre de la santé puis de l'emploi dans le gouvernement Jospin,, à Paul Boccara un économiste précurseur du Pcf, à Henri Emmanuelli figure d'un PS encore socialiste et de son aile gauche , ou encore même s'il n'étaient pas du même bord ou du même monde à Jean d'Ormesson à François.Regis Hutin ou à... Johnny Halliday …. aussi à Jean Rochefort, Mireille Darc, Simone Weil, Elmuth Kolh, Edmond Maire...et bien d'autres moins célèbres mais qui nous étaient proches des amis ou camarades.

(comme j'étais parisien dans cette première quinzaine de décembre, je suis allé faire le badaud aux champs pour Johnny….. et ai également participé à l'inauguration de l'expo présentée en souvenir de mon ami G marchais au colonel fabien à l'occasion du 20e anniversaire de sa mort….)

Et puis 2017 comme dirait l'autre est venue après 2016! Années bien mauvaises au plan mondial avec l'élection il y a un peu plus d'un an aux Etats-unis de D.Trump un pire parmi les pires élu après une campagne et des propos lamentables bien que minoritaire de 2Millions de voix sur la candidate démocrate mais se faufilant notamment dans une série d'états charnières (les fameux swing states) ou la casse industrielle et les ravages du système financier ont poussé un électorat populaire et ouvrier ainsi que les minorités noires ou hispaniques à lâcher le vote démocrate et à aller à l'abstention. Du coup la candidate démocrate elle aussi largement douteuse du fait de ses liens avec wall street et la finance a été devancée beaucoup sanctionnaient aussi l'appareil politicien de ce parti démocrate qui avait en truquant assez grossièrement la primaire réussi à venir à bout de Bernie Sanders.

Cet indépendant socialiste (adjectif qui la bas est presque aussi vilipendé que communiste),a néanmoins réussi à porter de justes critiques du système americain et de larges propositions progressistes (pour le salaire minimum 15$ /heure, la gratuité des études universitaires, le renforcement de l'Obamacare, la mise en cause de Wall Street et des banquiers comme le refus d'une économie grossièrement productiviste au mépris des équilibres environnementaux...) il a semé!parmi la jeunesse, le monde du travail et de la création, parmi beaucoup d'américains je viens de relire son bouquin «Notre révolution» il est vraiment porteur d'espoir.

Simultanément la guerre continuait au moyen orient où le sinistre état islamique se développait mais aussi les régimes lamentables d'Arabie Séoudite, des émirats qui continuent de s'équiper en moyens de destruction qu'ils achètent notamment à la France macron vient d'y retourner après Hollande et Le drian, ou aux EU, Trump vient d'y signer des contrats pour ses lobbies tandis que les habitants de Syrie de Palestine de Libye d'Egypte du Yemen apres l'Irak et l'Iran...subissent d innombrables bombardements tandis que des attentats terroristes s'égrènaient en Europe et dans le monde.

Avec cela les énormes migrations de familles d'hommes de femmes d'enfants fuyant la guerre et la misère endémique notamment dans une grande partie de l'Afrique et du moyen orient pourtant riches en matières premières et en potentiel de développement . Pour un trop grand nombre de ces hommes de ces femmes de ces enfants allant se noyer en méditerranée ou se heurter aux barbelés et aux forces de l'ordre d'une Europe qui cherche à les refouler sous la pression d'opinions publiques malheureusement taraudées par les idées racistes et d'extrême droite et l absence de volonté des états.

 

En France la deuxième partie du quinquennat de hollande se déroulant sous la houlette de ce sinistre Valls qui n'a eu de cesse d'hystériser les questions, de s'en prendre au monde syndical et de faire passer en force la casse du droit du t ravail, loi el khomri ou la déchéance de nationalité à coups de 49 3 de répression, tandis que depuis quelque temps un certain E macron issu, de la banque Rothschild et de l'Ena-bercy développait dans l'oreille du président et des équipes dirigeantes du PS des théories économiques et financières en droite ligne de Reagan Thatcher ,des théoriciens libéraux et des banquiers..

On voyait bien depuis quelques mois hollande et le PS se diviser et tourner en rond et comme en France beaucoup se joue à l'élection présidentielle sur la communication des personnes, la finance et les médiacrates rivalisaient pendant plus d'un an jour après jour de unes et de reportages sur cet homme jeune sur sa femme moins jeune à coup d'émissions laudatrices . Un mouvement totalement bati sur le mensonge se mettait en marche avec à sa tête des opportunistes comme le breton Ferrand celui du paca Castaner des amis proches de macron et quelques vieux roublards comme Collomb ou lle drian lâchant leur quarante ans de ps pour rester dans les ors de la république. Bayrou, Cohn bendit ou des écolos biftekards comme Hulot ou De rugy tandis que Matignon Bercy le ministère du budget du travail et bien d'autres allaient être transmis directement à des hommes ou femmes de droite (Philippe, Le maire ,Darmanin.. ou à des personalités des affaires qui sans attendre mettaient en place forts d'une majorité de godillots rivalisant d'incompétence et de fidélité servile des réformes toutes entières orientés pour favoriser les plus riches les nantis vers l'intérêt des actionnaires des banquiers, de la finance et bien sur défavorables au mode du travail, à l'immense majorité de la jeunesse, aux millions de gens en difficulté, à la majorité des retraités.

Ordonnances sur le travail largement sous la dictée du medef, abolition de l'ISF, augmentation de la Csg, mise en cause des mécanismes du salaire brut mettant en cause la protection sociale les retraites l'indemnisation du chômage.. toutes les belles avancées françaises issues de la libération et du C.N .R..aucune action sérieuse contre l'évasion fiscale, ou pour une politique économique et industrielle, des réformes pour amuser la galerie concernant les parlementaires et des réflexions dangereuses sur les institutions sur l'éducation sur la formation, de l'austerité tout azimut pour le logement la santé l'école les université la recherche...et une réduction accrue des dotations aux collectivités mettant celles ci en difficultés pour réaliser des projets utiles dans les territoires !!

 

Le président dans ses habits de petit monarque,sautant d'une com à l'autre délayant sa pensée complexe ,énonçant- en même temps- de vagues promesses pour après demain et faisant tout de suite des coupes claires dans les moyens utiles….

Je ne vais pas continuer tant les faits sont là, et que l'on voit bien qu'il n'y a rien à attendre de bon pour l'avenir de ce coté là celui des amis revendiqués de la finance!! Le plus mauvais étant à craindre devant la mise au pas des médias, une police de la pensée et la tentative éhontée de tenter de discréditer celles et ceux qui entendent résister .

 

Malheureusement avec les moyens d'état et les médias domestiqués contrer ce rouleau compresseur est loin d'être évident…D'autant comme disait un humoriste que si nombre de Français gardent le coeur à gauche nombre d'entre eux ont le portefeuille même mince à droite

 

Alors oui en 2018 et demain il y aura toujours besoin de garder l'esprit de révolte contre l'injustice,contre l'accroissement des inégalités contre celles et ceux qui veulent s'en prendre aux libertés, qui veulent mettre en pièce la fraternité.

Alors oui il faut continuer à travailler à un monde meilleur et comme toujours ça se prépare ici et maintenant en développant les idées de progrès pour les gens pour l'humanité pour la planète.

Besoin donc d'en débattre de travailler les concepts de comprendre d'analyser les mécanismes, de travailler les alternatives les programmes de réformes dans le bons sens et de s'organiser pour imposer de nouvelles majorités de nouvelles institutions des nouvelles façons de faire société du bas jusqu'en haut,

En essayant aussi d'éviter de flinguer sans retenue celles ou ceux qui n'ont pas pris exactement le même chemin ou n'en sont pas absolument au même point de l'analyse.

 

C'est pourquoi depuis des années nous avions proposé un lieu ou des femmes et des hommes d'origines, d'itinéraires divers viendraient échanger débattre pour avancer et aider à progresser lors des consultations électorales et pour imposer des changements dans le bon sens.

Nous y avions contribué en 2012 en participant au renvoi de Sarkozy, après avoir en 2010 confirmé à gauche nombre de régions gagnées notamment en 2004 dont la Bretagne, obtenu la bascule du sénat en 2011 le Morbihan ayant été en partie charnière , en 2012 malheureusement les législatives du fait aussi du mode de scrutin laissait trop de force à l 'entourage hollandais ...

Après les 2 premières années et Ayrault on a vu comment ça tournait mal aux municipales de 2014 globalement très mauvaises, aux sénatoriales de cette même année bascule dans l'autre sens, aux cantonales de 2015 au mode de scrutin lamentable et une nouvelle fois très très mauvaises, aux régionales de fin 2015 la aussi globalement très mauvaises avec la montée du FN et plusieurs fois l'élimination de la gauche haut de France... paca...

Du coup notre lieu transversal ou pourtant de s gens comme le foll avaient dit la main sur le coeur avant 2012 « que ceux qui seront aux manettes devraient régulièrement venir débattre avec l'ensemble de la majorité qui les avaient portés….»

ce lieu ouvert avait bien du mal à vivre notamment à partir de 2013, valls hystérisait la bataille sociale théorisait les deux gauches irréconciliables, chacun se recroquevillant sur leur pré carré les partis et leurs courants . Certains frondeurs ou la gauche de la gauche, comme celles et ceux qui voyant la déconfiture s'annoncer en parfaits opportunistes allaient se rapprocher du centre et de la droite pour s'engouffrer derrière un nouveau capitaine de pédalo rebaptisé Jupiter…

vent d'ouest a essayé de résister en gardant nos rencontres de début d'année notre habitude conviviale de Cléguérec et des initiatives nouvelles comme l'excelente rencontre de lanester en 2015 ou la soirée de mars 2017 au golf de queven ou nous avions ensemble pioché sur l'ouvrage des frères Bocquet: «sans domicile fisc» terriblement d'actualité après les panamas ou paradise paper et alors que les plateformes uber, rbnb commencent à être remises en cause de même que les grands mastodontes du numérique de gogggle à apple en passant par facebook et consort...

pioché aussi sur l'idée des identités du monde en europe en france ou en bretagne avec JM Le boulanger et d'autres amis, aujourd'hui c'est la journée des réfugiés et rassemblement à lorient contre des expulsions de jeunes….

 

et nous comptons bien continuer!

 

 

Après que notre trésorier nous aura fait un point financier rapide nous pourrons poursuivre notre réflexion pour 2018.

Où nous comptons bien fin janvier organiser des vœux à lorient autour d'une galette républicaine

garder comme nous y invite Daniel Kerjean notre tradition enracinée à Cléguerec en juin et préparer une nouvelle large rencontre à la fin de l'été en y invitant sans exclusive celles et ceux qui cherchent à reconstruire un espoir réel de renouveau au plan local comme au niveau régional comme bien sur au plan national en europe et dans le monde et du coup tenter d'être un lieu de dialogue et de rassemblement possible

des insoumis aux marcheurs redevenus lucides !, des acteurs des partis de gauche du 20eme siècle, le PS ou les morceaux d PS ou le Pcf même si aujourd'hui ils ont pas mal perdu de leur impact et sont souvent bien divisés, des mouvements divers de gauche comme par exemple génération-s lancé par Hamon, progressistes écologistes du mouvement social d'associations de lutte et de réflexion.. et d'innombrables femmes et hommes jeunes ou moins jeunes qui veulent réfléchir contribuer aux renouvellement nécessaire sans pour autant dégager des acteurs positifs pour les remplacer par beaucoup moins bien.

Oui ce faisant nous serons et essaieront d'aider celles et ceux qui en 2019 seront présent pour s'opposer à l'Europe du capital des banquiers de junker drahi et tutti quanti, ceux qui en 2020 à queven, à auray à ploemeur à pontivy pour ne parler que des communes du Morbihan et bien d'autres communes se battront pour gagner le changement celles et ceux qui à Lorient à baud mais aussi à Lanester Hennebont dans les communautés d'gglo ou de communes ou ailleurs en BRETAGNE et dans le pays, seront là pour inventer du neuf , celles et ceux qui en 2021 dans le département tenteront de faire changer de majorité a ce morbihan depuis trop longtemps à droite en en région bretagne de donner un nouveau souffle pour repartir de l'avant en s'appuyant sur la majorité dans la majorité de gauche ( rappellons qu'en Bretagne Mélenchon +Hamon + div g cela faisait 30% des voix contre 28 % à Macron pourtant soutenu par le drian, ouestfrance, de nombreux élus ex socialistes et un paquet de centristes et de droite les médias ne l'ont guère noté) et bien sur en 2022 pour reprendre le chemin du progrès du social de l'éthique des valeurs de la république de la paix et d'une certaine morale...

 

ce faisant notre association vent d'ouest continuera de faire œuvre utile

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article