Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Président de l'association VENT D'OUEST

AG VENT D'OUEST

11 Décembre 2016 , Rédigé par LE BLOG Publié dans #VENT D'OUEST

 

ASSEMBLEE GENERALE DE VENT D'OUEST

 

Dans son introduction, Daniel GILLES a à la fois présenté un rapport moral et d'activité pour l'année 2016 qui s'achève et en rappelant quelques éléments du contexte, et proposé quelques grandes lignes de l' activité pour les mois à venir.

 

Retraçant rapidement l'histoire de l'association et du mouvement initié en 2007, il a rappelé l'action menée pendant les 5 années Sarkozy- Fillon , et l' orientation toujours maintenue de faire vivre un lieu où des personnalités de progrès avec leurs itinéraires et sensibilités dialoguent et échangent avec respect et tolérance. Rappelé pour s'en féliciter que ce travail avait concouru sans doute modestement mais réellement aux rassemblements et résultats positifs de 2010 (régionales en Bretagne) de 2011 (sénatoriales en Morbihan) et de 2012 présidentielles et législatives .

Avec le changement de 2012, les 2 premières années les rencontres s'étaient poursuivies correctement même si le quinquennat se déroulait sans grand élan, mais les évolutions de début 2014 (politique de l'offre, changement de gouvernement… les très mauvais résultats des municipales et le raidissement des équipes gouvernementales devant des critiques de plus en plus vives rendaient de plus en plus difficiles les rencontres. Reportées en 2014, elles se tinrent à nouveau différemment en mai 2015 . 2015 puis 2016 furent marquées par plusieurs tragédies (attentats état islamique...) tandis que le gouvernement de E. Valls s'enferrait dans la déchéance de nationalité et la loi travail ,clivant davantage les progressistes.

 

A la rentrée 2016 entre les questions des calendriers des uns et des autres les initiatives fermées et nos propres faiblesses nous avons dû reporter les rencontres envisagées. Néanmoins diverses initiatives ont pu néanmoins se tenir et maintenir des liens ( en 2016 vœux janvier, ag fevrier, matinale à Lorient en mars et soirée de Cléguérec en juin) rassemblant plus de 150 participants. Ce blog comme celui de l'association diffusant les réflexions sur les réseaux sociaux.

 

Rappelant alors le contexte récent dans le monde USA , Cuba, Chine, Moyen orient… en Europe (Brexit, montée des populismes, Russie... les évolutions au plan économique social environnemental sociétal marquées notamment par l'aggravation des inégalités au plan mondial , il en vient à la situation française depuis la rentrée largement tournée vers les échéances de 2017. Il brosse le tableau au plan politique de forces d'extrême droite «radicalisées» s'appuyant sur les ressentiments de nombreuses gens (M le Pen avait déjà obtenu plus de 6 millions de voix en 2012!), d' une partie de la droite bien à droite (marquée sociologiquement et idéologiquement, par le niveau de revenus et l'age) qui vient de porter largement Fillon dans la primaire de la droite en écartant sèchement Sarkozy et Juppé. Pour constater une certaine droitisation souvent bien aidée par nombre de médias mais aussi pour souligner qu'une grande majorité de nos compatriotes ne se retrouvent pas dans un match programmé Fillon -Le pen ,ni dans une assemblée très majoritairement peuplée d'élus Les Républicains et Front National.

Pour autant le moins que l'on puisse dire est qu'une voie alternative claire n 'apparaît pas ce jour comme évidente du fait de la diversité des courants de pensée, du rôle souvent fermé des partis, et d'une constitution, d'institutions et de mode de scrutin redoutables.

Avec le renoncement début décembre du président sortant à briguer un nouveau mandat et les divisions existantes au centre comme à gauche comme aussi au sein d' une gauche plus critique la situation reste très incertaine et les débats s'aiguisent même si nombreux sont ceux qui cherchent la voie toujours escarpée du rassemblement si nécessaire.

 

L'organisation d'une primaire de la gauche et du progrès pourrait être un exercice citoyen de très grande ampleur même si la situation n'est plus la même qu'en 2012 où, inédite, elle avait mobilisé près de 3millions d hommes et de femmes. L'idée de travailler à son succès d'ici fin janvier ne peut laisser insensible une association comme Vent d'Ouest même si des obstacles existent pour qu'elle soit vraiment ouverte et que des citoyens sont aussi d'ores et déjà tentés de suivre des personnalités qui proposent une démarche de soutien immédiat à leur candidature (France insoumise avec JL. Mélenchon ou E.Macron notamment) les candidatures nombreuses pour le moment pour la primaire amenant aussi de rudes débats.

Dans ces conditions le mouvement Vent d'ouest conscient de sa modestie mais toujours résolu à travailler aux échanges respectueux constructifs et au rassemblement des hommes et des femmes de progrès appelle les uns et les autres à ne pas perdre espoir à s'engager en conscience . Il donne rendez vous aux ami(e)s qui seront disponibles et intéressés le samedi 28 janvier après midi pour une rencontre des vœux et prépare une initiative sous une forme nouvelle en mars prochain.

 

L'assemblée générale présidée par Marc Cozilis, après en avoir débattu a adopté à l'unanimité le rapport moral , le rapport financier (reconduction de la cotisation 20€ à ce jour environ 50 adhérents), les orientations ainsi résumées, a reconduit également le Président Daniel GILLES et renouvelé le conseil d'administration et le bureau .

 

À QUEVEN LE 9/12/2016

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article