Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Président de l'association VENT D'OUEST

REPORT DES 9EME RENCONTRES VENT D'OUEST

12 Août 2016 , Rédigé par le blog Publié dans #VENT D'OUEST

L'impossible pari des rencontres Vent d'ouest!

3 questions à Daniel GILLES

 

 

Le blog: Lorsque vous avez créé les rencontres Vent d'ouest , les forces de gauche venaient de subir une nouvelle et forte défaite lors des rendez vous nationaux de 2007 après celles de 2002, N.Sarkozy et F. Fillon allaient mener pendant cinq ans leurs orientations à la tête du pays. Quel était alors votre but et votre esprit?

D.Gilles : J'avais effectivement lancé cette idée lors d'une discussion à la région avec J.Y Le Drian, Marylise le branchu après les présidentielles et législatives de l'année 2007. A l'époque Jyves Le Drian estimait qu'une nouvelle défaite en 2012 entraînerait une disparition de la gauche et du P.S. ! Je ne sais ce qu'il pense aujourd'hui pour 2017…Avec des amis de la région de lorient et de Bretagne nous nous sommes mis au travail Les rencontres furent fixées fin aout à Lorient avec l'idée d'y inviter des personnalités de progrès sur deux jours dans un esprit d'échange de respect et sur des thèmes de fond. Si les premiers cités ont été aux rendez vous à plusieurs reprises nombre de personnalités françaises ont participé durant ces 8 années: des anciens ministres de la gauche plurielle JC Gayssot à G Hascoet ou MG buffet, des députés européens de Francis Wurtz à Isabelle Thomas, des parlementaires nationaux Sandrier du Berry, Chassaigne d'Auvergne, Dolez du nord , Carpentier du val d'oise, G.bui, G Rouillard ou P Nogues de Bretagne , Odette Herviaux... mais aussi des acteurs du mouvement social comme Jean christophe Le duigou ou Bernard Thibaud; des débatteurs comme Stéphane Le Foll , Richard Ferrand, mais aussi François De Rugy, Delapierre, ou Molac , nombre d'élus et d'acteurs de la région élus régionaux départementaux ou locaux comme responsables syndicaux ou associatifs ou encore quelque insoumis de la gauche cactus parisienne.

 

Le blog : si on peut penser que ce lieu ait contribué au rassemblement pour le «changement» de 2012, a t il eu le même rôle depuis ? n avez vous pas des difficultés à le maintenir ?

 

D.Gilles : En effet ! Pourtant, S le Foll avait considéré fin 2011 que si le changement intervenait en 2012 ceux qui « seraient aux manettes » se devraient de revenir régulièrement devant les composantes de la majorité ayant permis ce changement ! Il avait même estimé que c'était un manquement essentiel pendant l'épisode du gouvernement Jospin. ... Les éditions tenues dans la 1ere partie du quinquennat de F.Hollande 2012/13 ont été intéressantes et empruntes de retenues, même si le débat d'idées avait lieu. Depuis 2014 force est de constater que c' est devenu de plus en plus plus difficile .Chacun pense avoir raison tout seul! L'équipe gouvernementale s'est toujours davantage raidie, devant l'incompréhension sociale et populaire, d'autre courants se livrent à une action de dénigrement assez systématique tandis que l'extrême droite et la droite n'est évidemment pas en reste, le tout à grand renfort de médias. les partis ou courants semblant s'occuper d'abord de leurs intérêts plutôt que de ceux du pays du peuple . Quand à celles et ceux qui veulent faire émerger du neuf ils ont mille peine à construire.

Il est vrai aussi que les effets d'une crise économique sociale financière qui s'étend dans le monde en europe n'épargne pas la France, les terribles inégalités comme les scandales de la domination du capitalisme financier , les désordres géopolitiques se sont violemment accrus de part le monde et pas seulement au moyen orient , les tragédies humaines les violences terroristes impactent durement les réflexions et l'heure semble être pour les opinions à se jeter vers des conceptions très rétrogrades et dangereuses.

Le pari d'inviter les différents courants composantes des forces progressistes de rechercher ensemble avec les citoyens après un travail sur les diagnostics, des voies pour de grandes orientations et des institutions nouvelles pour l'avenir ici en europe dans le monde et faire gagner des propositions rassembleuses et populaires apparaît être devenu un pari impossible !! Pourtant devant les incertitudes, les menaces de montées populistes, aux Etats unis au royaume uni en autriche comme en france devant le renforcements de régimes autoritaires de l'arabie saoudite à la turquie la russie aux pays d'asie ou d'afrique, devant les reculs observés en amérique du sud il est clair que plus que jamais le rassemblement des progressistes et démocrates dans leur diversité est nécessaire.

 

Le blog: donc quid des rencontres initialement prévues les 1 et 2 septembre ?

 

D.Gilles : Certains appareils maintiennent des initiatives en cercles fermés fin aout début septembre, les groupes parlementaires préparent leur rentrée, des tentatives autour de leaders qui tous semblent obsédés par la présidentielle se multiplient , des initiatives qui se voulaient plus larges sont reportées sine die comme les traditionnelles université d'été de la rochelle un moment annoncées à Nantes, les questions de sécurité ou de nécessité d'union nationale sont énoncées tandis que des stratégies diverses se mettent en place de manière confuse et conflictuelles en préparation de 2017. que des primaires organisées selon des règles curieuses et des calendriers , le mouvement social se prépare lui à de nouvelles actions à la rentrée...

Aussi malgré des réponses positives de principe aux premières invitations et contacts pris dans l'optique de tenir nos rencontres début septembre à Lorient nous voyons bien que le choc des calendriers des uns et des autres , les difficultés objectives d'organiser un rassemblement ouvert de cette nature, rend notre pari trop exigeant pour une association indépendante rassemblant des femmes et des hommes de bonne volonté.

Même si celle ci a continué d'essayer de maintenir réflexions et dialogues et organisé 4 initiatives de qualité au cours de la dernière année , nous avons pris la décision d'un report de cette 9eme édition en espérant pouvoir envisager de tenir une initiative positive d'ici la fin de l'année.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article