Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Président de l'association VENT D'OUEST

daniel Gilles à Cléguérec le 17/6/2016

18 Juin 2016 , Rédigé par Daniel GILLES Publié dans #VENT D'OUEST

Cléguerec maison du peuple 17/6/2016

 

 

cher(e) ami(e)s,

 

C 'est toujours un grand bonheur de se retrouver ici à la maison du peuple, rue du paradis, depuis maintenant des années au coeur du mois de juin et de partager quelques réflexions et des moments de convivialité qui font du bien dans des temps bien perturbés, dans un monde et une société qui malgré nos bonnes volontés pour tenter de les rendre meilleurs ont de quoi nous inquiéter.

 

Daniel Kerjean notre hôte de ce soir a déjà dit beaucoup de choses, je veux au nom de tous,, de notre association Vent d'ouest une nouvelle fois le remercier, avec lui Ginette qui n'est pas fâchée mais avait programmé une escapade au mont St Michel avant que nous avancions notre date, les amis de Cléguerec ,francois , yvon et philippe qui ont pris du temps pour préparer la soirée et les éléments concrets de la convivialité je vais vous demander de les saluer de les applaudir.

 

Mais puisque comme à l'accoutumée on me demande de faire un point sur les éléments de la situation comme on dit , quel vaste sujet, et sur nos initiatives vent d'ouest pour cette année

 

j'essaierai de traiter le sujet en 3 idées:

 

la première c'est qu'il n'est pas vraiment sûr ,que dans le monde, qu'en Europe ou en France ça aille de mieux en mieux! Ni au plan économique, ni au plan social moral ou politique.

Il n'est pas sûr que la finance, les banquiers, les gros actionnaires ou dirigeants d'entreprises qui se servent au détriment de ceux qui travaillent et créent de la richesse et au détriment d'investissements utiles pour un développement et une croissance nécessaire et qui doit bien sur rester soutenable,aient envie de changer leur attitudes . Ces gens font partie des 1% qui possèdent la moitié des richesses du monde et font évader leurs magots dans les paradis fiscaux et autres systèmes particuliers tels les fameux panama's papers. Il n'est pas sûr non plus que le pouvoir actuel , pas plus que le précédent qui va d'après ce que l'on entend revenir, ait l'objectif et la volonté tenace de s'en prendre aux mécanismes du capitalisme financier e t aux fonctionnements internationaux qui pourtant envoie l'humanité dans le mur si les peuples et les citoyens ne se réveillent pas.

.

 

Sans peindre complètement en noir les évolutions planétaires et les graves crises au moyen orient en Afrique on pense bien sur à la barbarie que fait régner l'état islamique et ceux qui s'en réclament de Paris a Bruxelles ou aux états unis, les tensions de l'asie, les reculs en amérique du sud, la domination sans partage de poutine des oligarques en russie, l'immense difficulté de l'union européenne dont la constructio est foetement relmise en cause, les drames des migrants les terribles inégalités qui s'accroissent les sujets de l'environnement de la démographie tout cela nous arrive en boucle au travers de médias toujours plus prompts cela crée du stress de l'inquiétude pour nombre d'entre nous quelque soit les génération ou itinéraires

 

Depuis de nombreuses années nous nous retrouvons, et si nous dénonçons ensemble ces mauvaises évolutions nous essayons néanmoins toujours de repérer des éléments de la résilience nécessaire des signes tangibles d'éléments de redressement des espaces d'espérances . Cette année avec la perspective des débats de fond ,normalement autour des renouvellements présidentiels et législatifs, nous devons malgré l'opacité du brouillard qui nous englue essayer malgré tout de travailler aux projets ,réformes, alternatives en nous projetant sur la prochaine période. Tant il est vrai que nous ne pourrons pas refaire le passé ni même les 4 années du quinquennat bien décevant de hollande et que la question pour tous c'est l'avenir! Comme disait l'autre c'est une région ou nous avons l'intention de vivre encore un peu et envie que nos enfants vivent (plus longtemps que nous bien sur ca c'est a peu près acquis mais aussi mieux que nous , pour cela il faudra toujours se battre!

 

Si comme beaucoup d'autres nous pouvons redire les déceptions les amertumes les colères les révoltes il nous faut pas renoncer à trouver à inventer des voies des chemins pour retourner les situations trouver des voies de rassemblement d'actions de résistance de remises en causes de systèmes de constructions dépassées et de faire concrètement les révolutions du 21eme siecle.

 

Pour La seconde idée je vais forcément être schématique mais nous aurons dans les prochains mois l'occasion d'en reparler je suis amené à parler des échéances de 2017 avec en avril l'élection présidentielle francaise en juin les législatives dans les circonscriptions d'un mode de scrutin qui n'a pas évolué et qui du fait que la proportionnelle n' ait pas été instaurée représente très mal la population et les variétés de l'opinion.

pour la présidentielle et les regles d'aujourd'hui de cette élection majeure en 5eme république ,il y a bien à ce jour une certaine folie en terme de candidatures

 

- à l'extrême droite il y a déjà les 3 le pen il est probable qu'une certaine marine continue avec Philippot et consorts d'essayer de réaliser un score historique et d'aller plus loin loin plus haut encore qu'en 2002 ou le vieux originaire de la trinité ce n'est pas une fierté pour les morbihannais s'était qualifié pour le 2eme tour éliminant le candidat d'une gauche plurielle divisée .Ils se préparent partout pour des candidatures législatives en espérant un groupe important.

 

- À droite la primaire de la droite et du centre est bien lancée avec une organisation très LR chapeautée comme d'ailleurs les investitures qui fleurissent par les équipes sarkozy, à ce jour il y a 12 candidat (juppe fillon guaino, nkm,lemaire,copé mais aussi morano,mariton,lefebvre didier myard ) avec sarkozy ce la va déjà faire 13 compte tenu des règles (20 dép 250 élus et 2500 militants) finalement il en restera probablement 5 ou6 , et en admettant que ça fonctionne sans une totale explosion cela rique d' être très violent .En novembre on prédit un match juppé sarkozy et peut être finalement 2 candidats tandis que bayrou a déjà dit que si c'est sarkozy il se présentera ! on en est à 14 pour la droite et il y auraaussi dupont aignan qui aura ses 500 signatures peut être un candidat de neuilly au nom des entrepreneurs sans compter celles et ceux qui annoncent vouloir en etre rama yade et bien d'autres. Ce large casting à droite donne aussi une idée de ce que pourrait etre le gouvernement en 2017,avec les programmes des uns et des autres, et leurs intentions d'aller tres vite des le début on risque aussi de s'apercevoir que les lois macron ou el khomri n'étaient encore que des reculs relatifs…..

 

- S'il y a pléthore et inflation à droite qui joue la gagne , du coté de la gauche de l'extreme gauche et des écologistes la situation est la aussi dantesque, chacun ayant raison dans son coin et essayant de tuer les autres cela donne une situation loin d'être décantée ou au lieu du débat de fond et les compromis nécessaires entre les différences sensibilités que l'on pourrait accepter comme une richesse sur les choix sociaux économiques institutionnels sur les projets c'est parti pour une lutte effrénée sur les personnes et les équipes !

Le président actuel au plus bas en terme de popularité attend novembre pour dire officiellement qu'il sollicite un nouveau mandat mais sauf s'il casse sa pipe il ira. Même s'il risque fortement d'etre éliminé des le 1er tour ce qui serait une premiere, des sortant battus il y avait déjà eu : giscard et sarkozy qui peut revenir, mais c'était de justesse au second tour.

A la gauche de la gauche comme dab lutte ouvriere avec arthaud et le NPA avec poutou ,ils sont souvent arrivés a avoir leur 500 signatures et à chaque fois obtenu des voix, sont en piste ….Melenchon comptant sur quelques talents tribuniciens a lancé sa campagne de masse il avait fait 11 % la dernière fois et contribué à l'élection de hollande même si le capitaine de pédalo et le 1erministre droit dans ses tongs l'indiffèrent aujourd'hui dit il!

il lui faut 500 signatures il espère celles des élus communistes et apparentés ou de socialistes en rupture de ban (comme lui) le pcf et son secrétaire national pierre laurent, réfléchit et essaie de proposer un pacte d'engagement commun et lui aussi des positions clarifiées pour la fin de l'année

Chez les écolos c'est plus que l'atomisation si nombre de verts ont rejoint lés allées du gouvernement à l'image de placé, cosse ou pompili différents nouveaux groupes tentent de s'organiser et ce qui reste d'Eelv se cherche un candidat certain espèrent hulot le médiatique tandis que duflot qui elle est sortie du gouvernement se prépare à essayer de faire mieux qu'éva joly, elle dit de hollande « soit tu te soumets et il te paye soit tu t'oppose et il essaie de te tuer! » Elle sait de quoi elle cause mais malheureusement ces propos ne sont pas completement en dehors de la réalité !

Du coté des frondeurs il y a la aussi de la diversité Montebourg , hamon, paul, lieneman et bien d'autres... ,il y a aussi dans cette gauche socialiste aubry , hidalgo…. certains s'organisent pour un leader ship dans l'opposition d'autres sont sont déjà sur 2022 !!

A l'heure ou la mode est au gonflement immodéré pour le gonflement de l'égo, je me disais pour rigoler que j'avais envie de me préparer pour 2027 ! j'aurais alors l'age de bernie sanders qui termine une campagne extraordinaire à la primaire démocrate des USA, il a galvanisé beaucoup d'américains de jeunes , il continue à se battre pour battre Trump et faire que clinton soit amenée a avancer sur les thèmes essentiels qu'il a imposé comme 15$ de l'heure, l'enseignement supérieur gratuit pour les jeunes, pour s'en prendre à wallstreet les banques et le système,il ya du travail, ou encore sur les excès environnementaux comme la fracture hydraulique des roches pour extraire le le gaz de schiste ...un programme et une posture bien réjouissante.

et puis en France il y a les ambitieux Valls et macron qui s'aiment bien...le premier hystérise souvent les débats aux parlement ou ailleurs et avec l'aide de cazeneuve il est un adepte de l'utilisation de la force à coups de matraques 49 de long 3 de large, il veut intimider le mouvement social se montre menaçant à l'égard des syndicats et surtout la cgt, il pense recomposition et parle beaucoup identité et nation.

le 1er de la classe macron ,la tete d'oeuf, veut lui expliquer souvent tres maladroitement aux travailleurs le travail l'argent le costard le bleu j'en passe et aux électeurs la façon de marcher.

 

Derrière le tenancier de la boutique PS cambadelis parle d'alliance populaire,de primaire de toutes les forces de gauche mais peut aussi envisager de modifier les statuts pour permettre à hollande d'éviter même une primaire socialiste, il parle de dépassement du PS… les le guen ou leroux et autres petits épiciers de l'assemblée eux s'acharnent a intimider celles et ceux qui essaient en conscience de rester fidèles à des valeurs et convictions tout en étant dans le mouvement et les réalités concrètes .

 

- et puis il y a aussi d'autres tentatives d'exister en dehors des partis mais c'est bien difficile avec les besoins en parrainage en élus en militants en moyens financiers, ainsi les progressistes avec R .Hue ont lancé l'idée d'un candidat inconnu un prof de Gym toulousain Sebastien Nadot certes sympathique mais qui aura de toute évidence bien du mal à aller au bout, avec plutot l'idée de provoquer ou de soutenir nombre de candidatures aux législatives nouvelles en dehors des anciens appareils.

Jacques cheminade li tente une 3eme candidature , d'autres en parlent Cavada, Lassale qui est classé plutot modem mais est original et a signé le texte de censure de la gauche contre la loi travail, Meme Troadec de carhaix s'y voit !

j'en oublie ca fait bien déjà quarante candidats !

 

dans tout cela il peut y avoir bien des épisodes d'ici la fin de l'année et le début de la prochaine mais c'est clair nous ne sommes pas à l'abri d'une déferlante droite plus extreme droite et des idées réactionnaires d'un écroulement de la gauche ou de sa division à mort.

 

Alors j'en viens pour terminer à ma 3eme idée et à ce que nous pouvons essayer de faire ou de continuer de faire au niveau de notre modeste mouvement vent d'ouest

lors des vœux de janvier à Quéven comme dEpuis quelque temps nous avons essayé de maintenir un lieu de dialogue et d'échange des forces de progrès et écologistes de plus en plus difficile avec les socialistes de l'exécutif accaparés mais souvent sourds et de plus en plus distants avec diverses sensibilités qui préfèrent souvent rester entre elles. septembre 2012, 13 avaient pourtant été intéressants ,en septembre 14 apres des municipales tres mauvaises pour le camp du progrès ca se crispait pas mal et aussi du fait de nos propres insuffisances nous avions du reporter nos rencontres, l'an dernier nous avions tenu un moment très riche en avril , depuis notre matinale au ter, de mars s'est tenue nous avons aujourd'hui cette soirée et nous avons comme convenu retenu le palais des congres de lorient pour le début septembre pour une 9eme édition des rencontres .

si nous y arrivons c'est loin d'etre sur d'autant que d'autres initiatives dotées de plus demoyens sont prévues comme fin aout l'université d'été du PS fin aout émigrée de la rochelle à nantes…comme l'initiative d' aubry qui travaille à réunir la gauche du ps aux même dates , les écolos Eelv aussi qui eux seront dans le morbihan… avec des candidats qui essaient des meetings et beaucoup de gens autour de nous qui nous disent leurs doutes, avec nos capacités financières qui sont ce quelles sont...

chers amis je vais m'arrêter la pour aujourd'hui comme vous je n'aime pas la tournure des évènements la posture répressive et hystérique du gouvernement actuel, et surtout les difficultés de la France et des Français , pour autant nous sommes toujours disponibles pour être utiles.

 

en attendant parce que nous sommes ensemble ce soir en gardant au coeur nos valeurs et nos espérances je vais vous souhaiter un bon appétit un bon retour tout à l'heure, un bon été en souhaitant aussi que les sportifs francais soient bons au foot, sur le tour de france cycliste ou aux jeux olympiques, et à bientôt

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article