Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Président de l'association VENT D'OUEST

SE RASSEMBLER ET REPRENDRE CONFIANCE!

9 Décembre 2015 , Rédigé par D.GILLES Publié dans #poitique

Se rassembler et reprendre confiance!

 

Le monde, la communauté internationale subissent de violents soubresauts, des guerres, des migrations désordonnées, un système qui reste dominé par l'exploitation, la domination et l'aliénation. Le début du 21eme siècle a plutôt envenimé les situations, on pense bien sûr au Moyen-orient, à l'Afrique....

En Europe, une construction basée sur des logiques étroitement financières et non sur un projet alliant développement économique, social et culturel, montre ses graves lacunes.

En France, le pays taraudé par les conservatismes, les replis, les peurs, semble à mille lieux de "réenchanter le rêve Francais". Des évolutions inquiétantes se font jour dans les consciences et le scrutin des élections régionales, intervenu dans un contexte d'état d'urgence, a fait entendre lors de ce 1er tour de profonds craquements dans l'édifice d'une 5eme république vieille de bientôt 60ans...

 

Si l'abstention souvent très importante dans ces scrutins intermédiaires a légèrement reculé dans un réflexe civique après les attentats, un électeur sur deux n'a pas voté, parmi eux beaucoup de jeunes ; il faut donc continuer à agir pour faire largement grandir la participation dimanche prochain au 2eme tour.

Dans maintes régions le Front National a progressé très fortement, engrangeant un fatras de peurs, de colères, de démagogies. Il est en passe de l'emporter dans plusieurs régions où il risque de provoquer des ravages considérables. Il apparait résolument sain de tout faire pour l'en empêcher.

 

Dans plusieurs autres régions, ce sont les listes LR -UDI qui peuvent tirer les marrons du feu du recul des idées de progrès et des divisions des forces de gauche et écologistes. Un peu partout il est indispensable que le rassemblement des électeurs démocrates et de progrès s'opère pour l'emporter dans le cadre de triangulaires, et permettre des gestions positives pour les populations à ce niveau des institutions.

 

En Bretagne, la liste conduite par JY. Ledrian, forte d'un travail de longue haleine avec des équipes de gauche plurielle auxquelles, avec des amis issus du parti communiste, j'ai pendant deux mandats participé , est nettement en tête . Dans cette région à belle identité, JY le drian a bien sûr bénéficié d'une popularité renforcée par son action depuis 2012 au ministère de la défense. La droite et son leader M.Le Fur n'ont pas rassemblé, tandis que le front national a enregistré ici aussi une grande progression d'autant qu'en 2010 son score était relativement faible en Bretagne.Cette forte poussée avait déjà été observée lors des élections départementales.

 

Aussi, dans cette situation, comme de très nombreux progressistes, j'appelle tous les bretonnes et les bretons à se rassembler fortement au second tour pour que notre région puisse continuer d'avancer avec confiance et force dans ce 21eme siècle complexe et difficile. Je lance pour ce faire un appel aux hommes et aux femmes qui, au 1er tour ont en s'abstenant marqué une certaine lassitude, comme à celles et ceux qui ont voulu exprimer de diverses manières une volonté d'aller plus loin dans des réformes sociales, environnementales ou institutionnelles.

 

 

Sans doute, du fait de logiques souvent sectaires des partis existants à juste titre remis en cause, mais aussi des difficultés à faire émerger un projet crédible et de nouvelles formes d'action politique, notamment parmi les nouvelles générations, nous avons eu en tant que progressistes, des difficultés à trouver une place responsable et positive dans des listes de rassemblement, ici comme dans d'autres régions.

Pour autant, les progressistes et leurs amis appellent à soutenir les listes conduites ici en Bretagne par JY. Ledrian, ailleurs par C. Bartelone, JJ. Queyranne,A. Rousset, C. Delga, C. Clergeau, F. Bonneau, N. Mayer-Rossignol, MG. Dufay ...

 

Ils veulent continuer de travailler au niveau régional et national pour regagner la confiance dans l'avenir pour notre pays :

-En renforcant les valeurs de la république faites de liberté, de justice de fraternité.

-En faisant vivre des idées de partage, d'ouverture aux autres et de tolérance .

-En permettant aux entrepreneurs, au monde du travail, aux créateurs, de gagner une prospérité, de produire des richesses plus justement réparties.

-En réalisant des réformes progressistes, en assurant des transitions énergétiques,en avancant les chantiers et les investissements du futur, , en améliorant l'action publique à différents niveaux ,en protégeant les populations , les plus faibles...

 

Si nous souhaitons un second tour qui exprime une salutaire réaction de notre peuple, nous savons que l'ensemble des questions posées reste devant nous. Au delà des régionales, c'est le défi auquel nous sommes confrontés dès cette fin 2015. Nous voulons le relever et participer à construire des voies nouvelles.

 

 

Daniel GILLES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article