Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Président de l'association VENT D'OUEST

RAPPORT FINANCIER 2015 DANIEL GILLES

2 Juillet 2015 , Rédigé par daniel GILLES Publié dans #Politique régionale

Daniel Gilles

Conseil Régional

Réunion du 18 juin 2015

 

Rapport financier 2014

 

Monsieur le Président,

Chers collègues,

 

Cette présentation du rapport financier 2014 est la dernière de cette mandature.

 

Au bout de six ans, le regard peut bien sur se porter sur l'année 2014 mais peut etre plus globalement sur la trajectoire que nous avons suivi durant ces 6 dernieres années et même durant les 6 années précédentes depuis que nous sommes aux affaires comme on dit. C'est un bon moment pour s'interroger sur le fait de tenir notre cap et le respect de nos engagements.

Avec mes collègues du groupe des élus progressistes et communistes et comme vice-président de la commission des finances je pense que dans un contexte global marqué, je l'ai dit souvent, par un budget somme toute bien modeste au regard des besoins et des aspirations des bretonnes et des bretons et par un paysage intitutionnel qui continue d'etre peu favorable aux idées d'une régionalisation moderne ,on pourra dire en premiere approche que nous avons tenu bon la barre, conservé des équilibres et une solvabilité correcte tout en n'abandonnant pas nos ambitions.

En premier lieu celle d'un investissement fort dans des infrastructures utiles

On pense bien sur au ferroviaire avec BGV, et les ter, les gares mais aussi le routier, les ports les aéroports les voies fluviales.....

On pense aux lycées et l'action pour le supérieur, la recherche...

on pense au tres haut débit

mais aussi aux équipements sportifs culturels... ou a nos participations à la transition energétique à la qualité de l'environnement...

 

 

ces 6 dernieres années le budget invetsissement a progressé de 5% par an en moyenne et il reste en proportion un des plus élevé des régons francaises; en 2014 sa progression est de 11,4% tandis que le fonctionnement connaissait une progression tres maitrisee à à 0,9% ? cela induit un recours plus fort à l'emprunt aujourd'hui praticable dans des conditions de taux acceptables et maintient l'accroissement de la dette dans des niveaux très honorables.

 

 

 

En revanche, au second coup d’œil, force est de noter que l’avenir s’assombrit encore un peu plus du fait, la aussi nous l'avons beaucoup répété, de la réduction continue des marges de manœuvres budgétaires des collectivités territoriales et tout particulièrement de celles des régions.

Rien qu'en 2014, pour le Conseil régional de Bretagne, les dotations de l’Etat sont en recul de 12,% nous dit on ,tandis que notre pouvoir fiscal est on le sait dérisoire

 

Si l’Etat continue à reduire ses dotations, si aucun mouvement réel aucune réforme n'intervient dans les parts de fiscalité affectées uax différents niveaux de l'action publique, ni dans les péréquations (le rapporteur a rappellé qu'elles sont notoirement insufisantes) nous resterons corsetés et auront bien des difficultés pour relever les nouveaux défis qui s’offrent à notre région.

Nous aurons même bien du mal à assumer nos compéténces en matiere d'action publique utile pour nos populations et nos territoires, et de jouer un rôle sérieux pour la mise en synergie au plan eco et social de notre territoire avec le monde du travail comme les entrepreneurs et, de travailler à rétablir la confiance et de l'ambition partagée ,de préparer l'avenir et de donner de l'espoir.

C'est pourtant ce que nous voulons faire!

En conclusion je dirai que:

Si donc nous approuverons les orientations et bilans financiers presentés dans ce bordereau financier 2014, auquels nous avons pris notre part ,vous pouvez aussi compter sur nous pour travailler à poursuivre leur logiques en 2015 et au delà, et à jouer notre rôle avec ténacité exigence et liberté au sein de la majorité régionale. Vous pouvez aussi M.le president, compter sur nous, pour nous battre ,avec vous, pour gagner des moyens nouveaux et optimiser les dépenses en particulier celles dites de fonctionnement en les rendant plus efficaces.

Et soyez assurés que Nous sommes toujours résolus à faire considerer le niveau et l'ambition régionale.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article