Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Président de l'association VENT D'OUEST

VENT D'OUEST A CLEGUEREC

29 Juin 2015 , Rédigé par Daniel Gilles Publié dans #VENT D'OUEST

INTERVENTION DE DANIEL GILLES CLEGUEREC LE 26/6/2015

 

 

Chers ami(e)s,

 

 

 

Apres notre hote Daniel Kerjean infatigable acteur de la générosité et des idées de progres ici à partir de la maison du peuple rue duparadis, qui avec ginette et les amis nous accueille ce soir. Ils renouvellent ainsi une belle tradition de ce rendez vous du début de l'été avec des citoyens des élus venus des 4 coins de la Bretagne. Je veux vous remercier tous d' avoir répondu présents, saluer bien sur les maires et les élus excuser celles et ceux qui retenus nous ont adessé des messages chaleureux.... .J e n'oublie pas aussi que Daniel fut il y aune douzaine d'années maintenant conseiller régional de Bretagne dans l'opposition au président RPR de l'époque un certain J de rohan que beaucoup surnommaient le duc !Il l'a été en lieu et place de Jean-yves Le drian qui avait a l'époque quitté les bancs de l'opposition, pour conduire une liste de gauche plurielle dans laquelle j'étais personellement 3eme derriere lui et la sénatrice odette herviaux et qui l'avait emporté en 2004.

 

 

Permettez moi de dire quelques mots : nous sommes en cette année 2015, dans un contexte mondial et européen complexe et qui donne toujours envie que « le monde et les temps changent » comme chantait bob dylan ou joan baez il y a50 ans! Nous sommes toujours révoltés devant la barbarie et le fanatisme qui vient a nouveau de frapper, devant les inégalités toujours plus inadmissibles entre les peuples les humains avec ces migrants qui fuient la misere et les guerres pour venir se noyer en Méditerranée, par le pillage des ressources de la planete ou par le bigbrother généralisé.... Une époque aussi ou, la France, la Bretagne connaissent évolutions économiques ,sociales, sociétales engendrant souvent sourdes inquiétudes et replis populistes . Pourtant bien des atouts existent pour, qu' avec de la volonté et de l'ambition, l'avenir puisse être envisagé avec espoir et optimisme.

 

Certes apres un mouvement réel et continu vers le progrès, la Bretagne comme d'autres régions a connu au plan électoral en 2014 et 2015 des ressacs importants. Une montée tres préoccupante du vote FN ds le centre bretagne comme ailleurs, de forts taux d' abstention , des retours ou victoires de forces de droite revanchardes , accentués par une division souvent inouie de la gauche et des forces progressistes.

Aussi , en prévision des échéances de 2017, comme de celles de la fin 2015 , il s'agit de retrouver le chemin d'un large rassemblement dans le respect des différences d'appréciations et d'opinions.

Il convient de trouver les voies de propositions et de programmes permettant de répondre aux aspirations et besoins de la grande majorité de nos concitoyens.et celles de majorités plurielles et fidèles à leurs engagements..

Il s'agit encore selon nous de permettre l'election de femmes et d'hommes compétents, libres , exigeants.

 

Les échéances régionales et leur mode électoral nécessitent dans cet esprit de créer les conditions d'un rassemblement ,dès l er tour,pour devancer clairement les listes de droite et de l'extrême- droite.

Souhaitant, en effet, avec pas mal d'amis poursuivre au plan régional une action positive que la majorité conduite par JeanYves Le Drian a initié et mené des 2004 et à laquelle nous sommes attachés . Nous l'avons soutenue durant 2 mandats, avec fidèlité et ténacité, et voulons continuer d'agir pour la Bretagne, ses territoires, pour les générations de bretonnes et les bretons.

 

Les chantiers ne manquent pas! De l'action au plan des filières économiques, du maritime, des transports, de la recherche, aux efforts pour l'éducation , l'emploi et la formation professionnelle, pour un environnement de qualité et la transition energétique, ou encore l'investissement pour le vivre ensemble, la culture, le sport, pour le développement harmonieux et soutenable des territoires....Quand aux batailles que nous avons menées pour davantage de moyens et de prérogatives au plan régional, pour une réforme de l'état et une action publique efficace, pour nos grands projets, elles sont toujours largement d'actualité! Je reviens du congres de L'ARF ou beaucoup ont pu légitimement dire que la réforme territoriale n'a pas franchement permis l'avancée necessire d'un régionalisme moderne, et ou le gouvernement a indiqué une légére évolution des recettes des régions avec une part de CVAE. Loin des attentes et des besoins.

 

Oui comme je le disais fin mai lors des 8eme rencontres vent d'ouest tenues au parc des expos et qui de l'avis de tous fut aun excellent cru avec les interventions remarquables et riches de Paul Molac, jm le boulanger, jean claude pierre, jy philippe ou m cozilis qui sont avec nous, , de gerard lahellec ou jl tourenne notamment, mais aussi de deux amis parisiens, oui il s'agit bien de permettre une vague nouvelle pour la bretagne les idées de progres et de tolérance!

 

Tout doit par conséquent être mis en oeuvre pour vaincre au plan politique,le sectarisme, les étroites logiques d' appareils, la domination d'une techno structure et ouvrir une autre facon d'envisager l'action publique la citoyenneté. Cela participera d'un nouvel élan, d'une confiance confortée, pour le monde du travail et de la création comme pour les entrepreneurs , pour les jeunes les étudiants les salariés des entreprises comme les fonctionnaires ,pour les retraités, .Il s'agit bien dans la prochaine période d'agir, d'oeuvrer pour plus de solidarité, de créativité, d'efficacité et pour mieux vivre ici et maintenant comme certain disait il fut un temps.

 

Dans cet esprit, pour travailler à une construction qui permettra une vague nouvelle pour la Bretagne et les idées de progres et de tolérance, c'est aussi l'esprit du Mouvement Des Progressistes que j'essaie de developper en bretagne en lien avec nombre d'élus de personalités, de démocrates de bonne volonté,, avec d'autres mouvement citoyens, et ici je veux saluer l'esprit du point rouge que daniel fait vivre depis de nombreuses années, et meme si je peux respecter celles et ceux qui veulent a gauche construire des listes de 1er tour , je ne crois pas que l'on puisse avoir raison tout seul !

Je plaide donc pour pour apporter une pierre à l' élaboration d'un contrat d'objectif nouveau et jeter, dans les prochaines semaines, les bases d'une participation à une liste que Jean-yves le drian souhaite conduire, il en a la légitimité et la volonté me je crois,, et dans laquelle nous souhaitons faire entendre notre voix exigeante et positive pour la Bretagne et ses habitants. C'est la bonne facon de faire pour éviter une victoire de la droite comme dans les cotes d'armor récemment ou le renforcement de la droite et de l'extreme droite dans le morbihan de l'abstention ou du populisme aussi.

 

Nous allons y travailler cet été et bien sur à la rentrée de septembre où nous serons alors a 3 mois d'une échéance pour notre région.

Je vous remercie de votre attention et nous souhaite un bon moment de convivialité.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article