Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Président de l'association VENT D'OUEST

8eme rencontres Vent d'Ouest: 3 questions à Daniel GILLES

22 Mai 2015 , Rédigé par ouest france JL Bras Publié dans #VENT D'OUEST

Vent d'Ouest 2015, 3 questions à Daniel Gilles

Article d'Ouest France du 21 mai 2015

Les 8 rencontres de la gauche, ouvertes au public,

se tiendront samedi 23 mai, au Parc des expositions de Lorient

Quelle est l’ambition de Vent d’Ouest ?
> Depuis la création des rencontres, en 2007, elle n’a pas varié : proposer un lieu ouvert, original et enraciné où les participants, dont nombre de personnalités, mettent en commun leurs analyses, leurs réflexions et espoirs. En partant des problématiques de la Bretagne et de la France. Ils ne s’interdisent pour autant pas de parler de l’Europe ou du monde. Je crois que nous avons besoin de ce genre de lieux transversaux pour échanger et tenter de garder le meilleur des propositions de chacun.
>
Dans un contexte chahuté par les derniers scrutins, un débat serein à gauche est-il possible ?
On peut sans doute considérer que ces trois années du quinquennat de François Hollande ont été marquées par des déceptions, des hésitations, des difficultés à redresser le pays et à mettre en œuvre des réformes progressistes. Mais de petits signes de reprise de la confiance apparaissent au plan économique. Des dirigeants européens eux-mêmes s’accordent aujourd’hui pour reconnaître que sans activité, c’est l’austérité et qu’un plan de relance par l’investissement est nécessaire. Je suis persuadé qu’entre hommes et femmes de bonne volonté, nous pouvons retrouver, à gauche, le chemin d’un échange tolérant, fondé sur des contenus.
>
Vent d’Ouest 2015 a lieu en mai et non en septembre, pour cause de campagne des régionales. Échapperez-vous à ce débat ?
Nos rencontres ne se sont jamais positionnées sur des séquences électorales. Nous avons donc une fenêtre de tir libre entre les départementales et les régionales. De plus, nos invités ne sont pas des chefs de file de partis ou de courants. Ils interviennent tout à fait librement et ne le font pas en tant que représentants de leurs formations. Ce qui n’empêche bien sûr pas d’aborder les échéances électorales qui se profilent…
>
> Recueilli par Jean-Laurent BRAS.
>
> Vent d’Ouest. Samedi 23 mai. De 9 h 30 à 13 h, Parc des expositions de Lorient. Parmi les invités : JeanLouis Tourenne et Joël Labbé (sénateurs), Paul Molac et Richard Ferrand (députés), Isabelle Thomas (députée européenne), Michel Fize (sociologue, conseiller régional Ilede-France), Jean-Claude Pierre (militant associatif), Jean-Michel Le Boulanger et Gérard Lahellec (viceprésidents de la région), Jean-Luc Gonneau (Gauche Cactus), Mickaël Quernez (président du Breis) et de nombreux élus locaux. ventdouest56.canalblog.com



Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article