Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Président de l'association VENT D'OUEST

8 emes rencontres Vent d'Ouest :un très bon cru!

27 Mai 2015 , Rédigé par vent d'ouest Publié dans #vent d'ouest

Les rencontres Vent d'ouest 2015: un très bon cru.

 

Une palette tres riche de réflexions d'idées sur des sujets sociétaux et politiques de la part de personnages et d'intervenants tous très interessants, cela donne une matinée Vent d'ouest au pays de Lorient très réussie. Souvent des morceaux d'anthologie (l'intégralité des débats est bientot sur le net..(ventdouest56.canalblog.com/)

Autour de Daniel Gilles figure de la gauche bretonne et animateur de ce lieu transversal depuis 2007, des parlementaires: Paul Molac député du Morbihan comme Jean-louis Tourenne senateur brétilien, des conseillers régionaux comme jean-Michel Le boulanger douarneniste et lorientais et Gérard Lahellec des cotes d'armor, mais aussi Michel fize, sociologue Cregional progressiste d'ille de France, des élus locaux JY Philippe pdt de la com.com. du Kreizh breizh(centre Bretagne) à Marc Cozilis elu du pays de Lorient des maires et élus de différentes communes de Bretagne mais aussi JC pierre infatiguable vulgarisateur associatif du developpement soutenable qui va nous parler notamment de «changement d'ere et d'antropocène!» . Ou encore JL Gonneau parisien de la «gauche cactus» qui ne rechigne pas à piquer un peu, mais avec élégance, ses amis de » la gauche normale».

Des sujets tres variés sont abordés l'avenir de la jeunesse, et entre autres l'actualité des colleges...,l'économie bien sur avec l'activité des entreprises, l'investissement nécessaire comme le chomage et le pouvoir d'achat, la financiarisation le capitalisme, l'europe «on marche sur la dette» reprend un intervenant, un autre fustige le «there is no alternative» de thatcher, le quotidien du terrain ,des retraites aux salaires pour nombres de travailleurs en passant par la petite enfance l'education...

les impots et une justice fiscale souhaitée, la culture où on convoque Voltaire Hugo Jaures Malraux bien d'autres mais pas Sarkozy ou on fait état de sa mise à mal du Blanc- mesnil à Quimper, et ou le sénateur Nordiste Yvan Renar rebondit par un message.

Le developpement des territoires pas seulement dans certains quartiers des métropoles, les réformes bien hésitantes, l'administration qui lit et fait des rapports pond des normes...tout y passe..

De la salle on intervient notamment sur la langue et culture Bretonne, sur l'europe letraité imosé, sur le Tafta, un militant socialiste fait état du débat interne du PS sur les motions....

Le paysage politique complexe mais où beaucoup veulent continer à donner de l'espoir avec le besoin d'une « vague nouvelle pour la Bretagne ,pour les idées de progres » et la tolérance sont au coeur des échanges.

Après avoir entendu les encouragements par vidéos de JY Le drian à B Thibault en passant par S Le foll ou ML Lebranchu pour faire vivre ce lieu transversal, la soixantaine de participants avec Daniel Gilles promettent de poursuivre leurs initiatives et de préparer les 9eme rencontres Vent d'ouest !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article