Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Président de l'association VENT D'OUEST

daniel Gilles: voeux vent d'ouest Lorient

25 Janvier 2015 , Rédigé par daniel gilles Publié dans #VENT D'OUEST

Voeux Vent d'Ouest 2015 Lorient le 24 /1/2015.

Intervention de Daniel GILLES Vice-Président du Conseil régional de Bretagne

L'equipe d'organisation de vent d'ouest et je les remercie beaucoup ,y compris pour les quelques images qu'ils viennent de nous projeter et qui nous touchent, m'ont demandé encore cette fois d'etre leur porte parole pour vous accueillir et prononcer une intervention en leur nom.

C'est un honneur , et un défi parce que je risque de decevoir. Comme à Vent d'ouest nous sommes divers de part nos itineraires, nos âges, nos genres, nos sensibilités j'aurai su sûrement droit à quelques remarques. C'est surtout un plaisir de pouvoir s'adresser à des femmes et des hommes courageux tenaces qui restent fidèles à des valeurs. A des femmes et des hommes de qualité ou comme disent certains de bonnes personnes .

Je veux d'abord remercier tous les amis présents cette après- midi en ce debut 2015 une année qui a débuté par l'innomable -provoquant une immense émotion toujours présente dans les coeurs et les consciences- et heureusement une belle réaction nationale et internationale. Pour autant, toutes les contradictions ici et dans le monde restant néanmoins présentes et nécessitent des efforts considérables pour les réduire .

Une année 2015 que nous vous souhaitons -malgré tout- la meilleure possible pour vous pour ceux qui vous sont chers , pour note région le pays le monde! Il y a vraiment beaucoup beau coup a faire.

Je voudrais bien sur remercier aussi celles et ceux qui auraient voulu etre là et qui retenus par d'autres initiatives d'autres sollicitations ou pour certains par quelques problèmes de santé n'ont pas pu etre des notres mais qui l'ont signalé en accompagnnt très souvent leur message de propos encourageants

Francois m'a préparé tot une liste beaucoup de parlementaires d'élus....*

Avant de partager un moment convivial que nous a préparé francois et philippe notamment, je les en remercie, il me faut dire quelques mots, pour aller plus loin que les propos de la lettre de vent d'ouest que nous vous avons adressée avec l'invitation (lettre que nous essaierons de faire paraître plus régukierment).

Cette lettre de janvier écrite le 5 , donc avant les attentats barbares que l'on sait qui ont fait de nombreuses victimes dont nos amis de charlie hebdo dont les dessinateurs Charb,Wolinsky, Cabu ou Tignous, avec qui Vent d'Ouest avait noué une relation d'amitié grace en particulier à notre regretté Yvon Le ligeour ,une cheville ouvriere de vent d'ouest lui aussi une bonne personne qui aimait comme eux,rire et partager nous pensons à tous commes aux autres victimes et à leurs proches.

.

Je ne reprendrai donc pas ce qui était dit dans cette lettre, un retour sur une année 2014 bien difficile pour beaucoup, pour le pays au plan économique social ou politique, dans une premire moitié de quinquennat ou un président ses gouvernements et la majorité de 2012 ont été bien à la peine . Nous rappelions que surement les mecanismes de l'argent roi et l'action durant de nombreuses années de la droite du président des riches et de ses amis de plus en plus imprégnés de conceptions tres tres droitieres avaient beaucoup cassé de choses en france avait fait un travail de sape contre les valeurs républicaines ,contre l'education et une certaine idée morale..

Certes l'état du pays en 2012 avait sans doute été sous estimé.Mais l'idée du changement d'un redressement necessaire de réformes progressistes au plan fiscal ,institutionnel et dans la vie quotidienne, l'idée d'un nouvel élan pour réenchanter un reve francais, pour refonder un projet européen et travailler à un monde meilleur était grande.

Beaucoup d'entre nous savent que ces objectifs demandent du temps. Nous sommes lucides et savons que les forces du conservatisme et des privilegiés celles de l'argent souvent relayées par lnombre de médias ont depuis trois ans déversé quotidiennement des tombereaux de critiques et un dénigrement systématique ont entretenu un climat violemmnt hostile à des avancées sociales ou sociétales ., Il n'en demeure pas moins que les hesitations la tiedeur des réformes et certaines orientations discutables pour ne pas parler trop de faits mettant en cause la compétence voire la qualité morale de certains haut responsables ont pu provoquer interrogations et doutes. Les diverses consultations notamment les 3 de 2014 l'ont douloureusement montré avec un phénomène d'abstention massive, une remontée tres nette de la droite pourtant bien emberlificotée mais revancharde, une percée plus qu'inquiétante et généralisée du Front National. Des camouflets severes ont été subi par la gauche dans son ensemble et donc par le parti socialiste. Fin 2014 la gauche se présentait bien divisée et désorientée.

Nous disions encore que 2015 s'annoncait lourde de danger et meme si nous pointions les forces de la nuit et les monstres qui attendaient leur heure et que tout tout devait etre fait pour empecher leur irruption et leur terrorisme verbal, nous n'imaginions pas r le terrorisme barbare qui allait perpétré ses abjections jusqu'au coeur de Paris.

Forcément, ces évenement appellent beaucoup de reflexions d'examens de consciences, nous poussent à nous pencher sur la nature humaine, sur le fonctionnnement des societes, des civilisations comme on dit , sur la marche chaotique de l'humanité dans une planete finalement pas si grande, sur le sens des esperances des croyances des valeurs qui sont les notres. Sur des mots comme liberté, egalité, justive ,fraternité ,citoyennete, laicité....

Nos rencontres souhaitent apporter leur pierre modeste, en pensant aux victimes en soutenant la liberté d'expression et charlie (je remercie francois denous avoir passé le clip du groupe trio )et en contribuant à son niveau et ici, aux réflexions, réactions et mesures necessaires pour préparer un avenir différent .

Alors je me contenterais de souligner 3 ou 4 aspects de ces questionnements comme de convictions que nous souhaitons partager:

  • je veux commencer par employer le mot de tolérance ;

Il y en a bien besoin contre les idées qui sous tendent les volontés de domination de colonisation d'asservissement .Ce mot pour moi participe d'une facon d'etre à l'opposé de tous les fanatismes extrémismes populismes obscurantismes, racismes (j'ai mis des s).

Nous avons été heureux d'apprendre le renouveau de succes de l'ouvrage de Voltaire, un des philosophes du siecle des lumieres, et son «Traité sur la tolérance» et son actualité comme sa valeur universelle.

Et pour revenir plus modestement à notre état d'esprit dans le debat politique, nous nous honorons d'avoir considéré dans les rencontres que nous avons organisées maintenant depuis 8 ans qu'il ne devait pas y avoir d'exclusive pour les gens de bonne volonté ni parmi les intervenants progressistes et divers ni parmi tous les participants. Nous avns toujours tenté de faire vivre le débat dans le respect des opinions, des raisonnements de fait vivre un debat ouvert respectueux , demandant à tous d'ecouter ,d'entendre, de prendre le meilleur des uns et des autres.

C'est un peu la marque de fabrique des rencontres vent d'ouest .

Nous sommes fiers d'etre plutot du coté de ceux qui tendent la main plutot que de fermer les portes, de ceux qui essaient de construire des ponts plutot qu'ériger des murs...

    • je veux en second lieu employer les mots fidelité à nos valeurs, à nos convictions nos engagements .

Peut etre parmi les idées de base auquelles nous sommes attachés celle de ne jamais accepter les terribles inégalités sociales et humaines qui pourtant continuent de se creuser. Des fossés des abimes se creusent, de par les mécaniques d'un cpitalisme financier mondialisé et des difficultés inouies des peuples des états comme des institutions internationales à vraiment s'organiser pour les faire reculer. Les médias ont parfois repris ces chiffres si terribles aujourd'hui :1% de la population du monde concentre plus de 50% de sa richesse de son patrimoine. L'économiste thomas P iketty auteur d'un ouvrage collectif remarquable le capital au XXI siecle détaille ces évolutions et avance avec d'autres quelques préconisations pour enrayer cette envolee des inegalités elles portent notamment sur la convergence necessaire les systemes fiscaux, un impot progressif sur le capital ,la lutte contre l'évasion fiscale ,la spéculation mondiale ...je vous encourage à le lire….Ces terribles inegalités engendrent la misere, la faim, les exodes et flux migratoires erratiques, le pillages des ressources, la mise en cause des équilibres environnementaux de la planete, elles restent plus que jamais à combattre.

Même si cette réalité essentielle parait banale et est malheureusement banalisée, elle me semble être le fondement de bien des maux , de guerres mais aussi de révoltes necessaires et d'actions résolues à entreprendre.

Au fond et au risque de simplifier, chacun d'entre nous aspire- légitimment je crois- à un certain bonheur ,une certaine aisance pour soi-même ,ses enfants , à un avenir qui ne soit pas synonyme d'angoisse ,de précarité ,d'austérité, de galères. Chacun comprend que si à force de travail ,d'efforts, de ceux de vos parents vous avancez un peu dans cette direction et si a coté, juste à coté de vous progresse chez des voisins les difficultés ,la misère, la desespérance , alors votre modeste prosperité risque d'exacerber envie, jalousie ou révolte .Cela est bien lourd de dangers et de climats opposés au vivre ensemble dont on parle si souvent.

Il vaut surement mieux que vos voisins ,fussent ils forcement differents de vous par leurs itinéraires leurs origines leurs métier ou leur age , progressent eux aussi . Vous pourrez alors etre recu par eux comme recevoir chez vous et apprendre voire partager leurs us et coutumes, leurs joies de vivre leurs chansons...On pourra me dire que cela est idéaliste mais c'est mieux que la peur de l'autre,la tentation de vivre barricadé, armé et le retour à la loi de la jungle et la barbarie.

Vous me direz que c'est un peu simpliste, mais au plan mondial de la meme façon, n'a t'on pas plus besoin d'équilibres de nouveaux équilibres de dialogues battant en breche les logiques domination d'exploitation d'alienation si présentes jusqu'au 21.eme siècle.

Alors oui ,on peut, je crois, etre heureux qu' aux etats unis Barek Obama ai souhaité réorienter la politique américaine des années Reagan et surtout Bush si néfastes pour l'humanité . Doit on rappellerles mensonges d'etat au moyen orient les guerres perpétrées et l'ambiguités des relations avec les familles royales et dives émirs sultans ou khalifes de ces regions de l'arabie saoudite du Yemen jusqu'à l'afghanistan. Toutes ces relations et luttes souvent liees au petrole ont enfanté des organisations terroristes comme Al Quaida avec Ben Laden ou anouar el Aoulaki l' Imam pr2dicateur yemeno americain qui a enrolé kouachi. Ou maintenant daech qui plus que terroriser veut construire et assoir un etat islamique totalitaire et barbare et que malheureusement des centaines de francais comme d'européens et de jeunes dumonde vont parfois rejoindre.

Doit on rappeller dans un autre registre 50 ans d'ostracisme pour cuba les exactions d'amérique du sud, plus loin les guerres du viet-nam et en asie du sud est …. ou les maigres résultats pour réduire les trusts et lobbies lies aux energies, aux armement sans parler des mafias des cartels de la drogue … ou encore la propension à vouloir contrôler des données du monde-le big brother généralisé- . Je ne dirai pas pour autant que les USA sont l'empire dumal!

Il y a là bas aussi, tellement de progressistes. Dans nos têtes nous avons voté en 2008 et en 2012 pour Obama !Meme si nous voyons bien que les tentatives d'authentiques reformes de progres se heurtent aux forces conservatrices .

Si vent d'ouest avait existé nous aurions très probablement voté Gorbatchev en 90 mais lui n'a pas gagné d'election puisqu'il n'y en avait pas! Il n' a pas empêché le processus qui a vu l'avènement de Eltsine puis Poutine. Peut etre a t il contribué à ce que la fin des systèmes staliniens de l' URSS et de l'europe de l'est ne se termine pas en bain de sang et en tragédie mondiale.. Aujourd'hui ces pays restent en grande difficulté economique, sociale ou democratique.

Alors oui le monde change beaucoup il est bien incertain et malgré tout le monde occidental encore riche dont nous faissons partie est bien obligé de discuter avec une chine qui continue une progression et une croissance vertigineuse -à la chinoise-, …. une asie du sud est, des pays émergents du bresil et l'amerique du sud , la Russie de poutine, le monde arabe dont l'Iran et l'Afrique qui reste le continent sans doute le plus divisé et chaotique mais qui possede un immense potentiel du fait de sa démographie (la plus forte encore des continents) et de ses ressources en matières premières .

Mais la non plus rien n'est simple et la France n'est pas indifferente à ce qui s'y passe,elle prend sa part pour eviter le pire , nous en parlions hier en compagnie de mon collègue du conseil régional et secrétaire départemental du P.S. Que je remercie d'etre présent, avec le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian présent pour les 20 ans.de l'Université de Bretagne Sud où il a rappellé l'action collective pour le developpement economique et humain de ce territoire ,un pari réussi pour l'avenir de la jeunesse , il nous expliquait la complexité de la situation et l'action difficile qu'on lui a demandé de coordonner.

Il en a profité pour me demander de l'excuser pour ces Voeux de Vent d'ouest , il a participé a plusieurs reprises,, et m' a dit de dire ici je le cite « qu'il était avec nous»....on est aussi avec lui.

Je voudrais aussi parler un peu de developpement soutenable

A l'heure ou la pensée dominante relayée par des medias nous serinent en boucle la necessité de la réduction de la baisse des budgets et de l'action publique et nous parlent de crise ,d'absence de croissance, dans le monde- et particulierement nous dit on- dans la vielle Europe dont la France, il y en a des théoriciens du Déclin! Comme de l'austérité d'ailleurs, et puisque j'ai parlé d'Europe et d'austérité et que demain en Grèce se déroule un scrutin important, nous voulons dire que nous souhaitons un beau résultat à Syrisa et un avenir meilleur pour le peuple grec et l'Europe.

Non, il n'y a pour nous aucun fatalisme! Si la confiance (comme disent certains)certes, ne se decrète pas , nous parions sur l'avenir en s'appuyant sur le monde du travail et la création donc aussi sur le monde entrepreneurial, sur notre capacité de résilience.

Oui dans notre région ,notre pays, comme dans les autres d'ailleurs, il y a matière à produire à construire à developper les biens les services. Oui il faut prendre le meilleur de la science des trouvailles technologiques.La progression inouie des systeme d'information et de communication nous fait opere des mutations y compris dans le quotidien.... Oui il faut toujours préserver l'education la recherche la santé, le logement, la solidarité mais aussi la culture les arts les activités sportives...pour tout cela , il faut une action publique souvent décentralisée avec des moyens ,il faut travailler l'harmonie entre l'état et les collectivités.

Bien evidemment pour cette action publique collective nous nous devons d'etre exigeants raisonnable ,efficace . Il faut des élus justes et engagés et des administrations qui ne soient pas des systemes sovieto- courteliniens qui noient les particuliers comme les entreprises sous des monceaux de paperasses et de contraintes. Il s'agit bien pour toutes ces missions ces services de faire du bien pour les populations en général et pour les moins favorises en particulier et pas seulement pour soi ses amis ou sa «clientèle»

Certaines officines du grand patronat ont fait beaucop de bruit ces derniers mois , jusque dans la rue, pour denigrer denoncer les idées de progres .Peut-être pour tenter de donner le change sur les évasions et dissimulations fiscales, sur les hausses de remunération indecentes des hauts dirigeant de grandes entreprises, sur la rémunération des actionnaires au détriment des travailleurs, elles ne sont pas représentatives de tellement de veritables entrepreneurs commercants artisans agriculteurs pas plus que nombre de travailleurs independants.

Parfois autour de cela il y a beaucoup de débats, ils sont je crois dans le pays au parlement toujours d'actualité et devant nous.

Peut-être faut il là aussi se méfier des formules à l'emporte piece. Il ne s'agit pas forcement de pousser des cris d'orfraie contre le «I love businness» de Valls en Grande Bretagne, on peut peut- être par contre etre plus inquiet quand tel ministre de l'economie dit qu'il souhaite que les jeunes francais rêvent de devenir des milliardaires. Pas sur que cette formule soit bien adéquate .Et nous ne voulons pas forcément parler de propos blessants pour le monde du travail . Nous savons néanmoins qu'ils peuvent faire beaucoup de ravages notamment parmi le monde ouvrier. Aussi quand de Valls à Macron on est venu à Josselin ou chez Gad , parce que nous pouvons être miséricordieux , on imagine un dessin disantt «tout est pardonné». Quand j'ai écrit cette phrase hier je n'avait pas vu le dessin de Chaunu dans ouest France qui a eu la mëme idée mais ne tombe pas tout à fait de la même façon .

Je veux pour terminer

vous parler peut-être de démocratie de citoyennete, de rassemblements, mouvements necessaire au delà des partis courants et sous courants.

D'autant que 2015 sera l'année de deux consultations electorales pour deux niveaux de collectivités :

notre région Bretagne en décembre normalement et le Morbihan en mars.

Ces moments de votation sont lourds de dangers, et si les citoyens de bonne volonté ne s'en occupent pas ,voire y tournent le dos, d'autres s'en occuperont! Au risque grave de permettre un retour en force dans toutes les institutions du pays des forces de la droite avec celles de l'argent et pire encore l'irruption de l'extreme droite. Cell-ci reve de conquete et de progression fulgurante entamée même en Bretagne l'an dernier.

Alors oui il y a bien des risques avec l'abstention qui progresse ,qui peut-être encore être renforcée en mars par un mode de scrutin inédit, bizarre, des redecoupages bricolés,. Pour autant il vaut toujours mieux et même si l'offre politique ne vous semble pas parfaite ,aller voter. Pour eviter un conseil départemental ou François Goulard et ses amis seraient renforcés et encore droitisés pour leur permettre encore davantage de répartir l'argent public avec le social au minimum, et des subventions tombant plutot là ou c'est mouillé, à l'est plutot qu'à louest , à Vannes plutot quà Lorient, à Ploermel plutot quà Guéméné et surtout chez les amis et certains réseaux ou d'institutions pourtant assez cossues je n'ai même pas évoqué la proximité avec l'évèché....

Et aussi éviter que la Bretagne ne se redonne en décembre après 12 ans d'action positive d'une gauche plurielle- je suis heureux d'en faire partie- à une droite qui se prepare avec Le fur Malgorn et consorts .Même le Vieux Duc de Rohan comme l'inusable Méhaignerie ont repris du service! La aussi mais nous en reparlerons, l'heure sera au rassemblement des forces de progrès pour poursuivre à ce niveau la métamorphose la progression de la region bretagne comme l'illustrait très bien il y peu le Telegramme . Cette marche en avant en lien avec le necessaire redressement du pays doit nous donner de l'ambition pour l'avenir. Jean yves Le drian restera avec nous, d'une manière ou d'une autre, et il y aura besoin de personnalités femmes et hommes expérimentés comme bien sur d'un renouvellement naturel.

Sans etre trop précis car ce n'est pas vraiment le lieu, et que bien evidemment nous respectons ici les militants des organisations qui défendent leurs idées leurs propositions celles et ceux qu'ils choisissent (souvent non sans mal et chikayas), nous avons la faiblesse de penser que le plus souvent c'est le rassemblement l'union dans le respect des diversités d'approches, en ajoûtant le meilleur de chacun, en jouant la complémentarité des propositions ,des compétences ,des personnalités au delà des étiquettes et des replis partisans voire sectaires, c'est le rassemblement qui doit prevaloir .

Il faut ajouter une autre idée que beaucoup ne perçoivent pas automatiquement: dans beaucoup de circonscriptions (on dit parfois encore cantons notions ….) la droite c'est evidemment vrai dans le Morbihan sera souvent motivé -e, l'extreme-droite risque d'etre haute .On l'a vu l'an dernier ou le F.N. était en tête dans beaucoup de communes rurales mais aussi dans des villes. Si les democrates les femmes et hommes de progres si la gauche est morcelee elle peut etre éliminée du 2 eme tour ! Car partout il restera seulement deux listes au 2 tour. Et j'imagine que vous ne souhaiterez pas vous retrouver à avoir à choisir entre les représentants de la droite et l'UMP et ceux du FN;

D'autant que ce choix beaucoup nous le promettent pour 2017, nous ferons évidemment tout pour l'éviter, mais là aussi nous aurons le temps d'en reparler.

Alors oui pas mal d'entre nous serons présents aux départementales et d'autres aux régionales

nous leur souhaitons de pouvoir développer leurs propositions et avec leurs amis de gagner en profondeur des suffrages populaires dans les villes les quartiers comme dans les communes et les villages.

Hier et ce matin notamment nous avons lu les candidatures qui s'annoncent .Il n'est pas trop tard pour pousser plus avant la démarche de rassemblement! Non,…..Il n'est pas trop tard pour pousser la démarche de rassemblement...!

La démarche de Vent d'Ouest ,vous l'avez compris, ne va pas dans le sens de ceux qui se recroquevillent sur leur certitudes leurs petits comités, elle n'approuve ni la critique systematique d'autres courants des forces de progres pas plus que le mépris d'idées différentes. Il ne faut jamais perdre de vue le danger de la droite revancharde de l'extreme droite ou de divers populismes.

Je vois ici des hommes des femmes et je les salue qui seront de ces batailles Marc Cozilis ,Nolwenn Delalée, Guy Roussel ... d'autres m'ont assuré de leur passage ou ont du s'excuser Je salue mes amis de Guéméné de Cleguerec de Baud,d'Auray et celles et ceux venus du Morbihan et puor certains des autres départements (le rassemblement des progressistes est en marche, je salue la présence de mon collegue du Conseil régional Pierre Pouliquen et d'autres amis socialistes bien qu'ils avaient une réunion de travail avec leurs candidats . J'ai signalé les messages d'autres ami(e)s, élu(e)s, parlementaires ,conseiller(e)s regionaux géneraux, maires et conseiller(e)s , des régionalistes des écologistes des progressistes des socialistes des communistes ou anciens communistes comme on dit souvent, mais aussi beaucoup de personnes engagées dans le mouvement associatif syndical culturel sportif tous ceux qui ne sont pas dans les partis parce que peut etre ils trouvent que certains sont bien mal inspirés et qu'il y a besoin d'autre formes bref tout ceux qui ne renoncent pas, et nous sommes heureux si notre lieu nos rencontres notre mouvement différent peut etre utile.

Je vais m'arrêter là conscient d'avoir , mais vous conviendrez que l'exercice n'est pas aisé, été un peu désordonné de n'avoir pas traité tellement de questions qui pourtant le méritaient .Raison de plus pour penser à une nouvelle initiative de Vent d'Ouest . Elle pourrait etre préparée pour mai ou juin . Nous allons nous y employer .Je veux dire évidemment que l'on a besoin de vous pour faire vivre ce mouvement. Tout à l 'heure pour ceux qui le souhaitent Serge Pichon notre tresorier et d'autres amis pourront prendre vos soutiens qu'ils soient moraux ou financiers! (je precise et pour s'amuser que ce n'est pas une facon nouvelle d illuster comme au super marché « l'entree est gratuite et la sortie est payante») , et enfin nous vous renouvellons nos meilleurs voeux de bonne année , le bloavezh mat de Bretagne. Toute l'équipe qui a préparé ctette rencontre vous invite à partager une galette républicaine et le verre de l'amitié

à bientôt sur le chemin !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article